Il revendique le fun, la créativité et l’écoresponsabilité. Depuis sa création en 2006, le Wild in Love Festival dépoussière les codes du salon du mariage traditionnel. « Étant Wedding Planner (organisatrice de mariage ndlr) pendant dix ans, j’ai longtemps fréquenté ce genre de salon pour trouver des clients. Mais c’est devenu une véritable course à la consommation, on perdait presque le côté magique du mariage. Alors j’ai voulu proposer quelque chose de plus authentique, en remettant l’humain au centre du salon pour qu’il ne soit pas juste un bon de commande », affirme Caroline Beck, fondatrice du Wild in Love Festival.
Local et inspirant
Ici, pas de cloison. Créatrice de robes de mariée, fleuriste, traiteur, photographe…
Les stands se mélangent par univers pour donner une vue d’ensemble aux futurs mariés, fruit du travail collaboratif entre les différents prestataires. Ces derniers sont tous basés à moins de 80 kilomètres de Mulhouse et signent une charte d’engagement et d’éthique qui atteste par exemple que le traiteur s’approvisionne chez les producteurs locaux ou que le joaillier fabrique à la commande.
« L’engagement écoresponsable fait sens pour nous. C’est un salon plus petit, mais très ciblé. On peut prendre le temps de discuter avec chaque visiteur. L’ambiance entre les artisans est bon enfant. Il y a de la musique, de la restauration. On peut se faire coiffer, maquiller… C’est vraiment sympa et novateur. D’ailleurs, on parle de Festival, pas de Salon ! », souligne avec justesse Laura Zimmermann, cofondatrice de la Maison de joaillerie artisanale et engagée Flore & Zéphyr, qui a aussi pris le contre-pied de la tradition puisqu’elle ne dispose d’aucune vitrine et reçoit ses clients uniquement sur rendez-vous à Strasbourg.
« L’engagement écoresponsable
fait sens pour nous »
Billet combiné
On peut aisément passer la journée au Wild In Love Festival.
Mais si Monsieur traine les pieds, vous pouvez toujours lui dire qu’un tarif préférentiel l’attend pour visiter le musée du patrimoine SNCF. « Une cliente m’a dit un jour « bravo d’avoir fait ça ici, au moins mon homme n’a pas râlé pour venir ! », sourit Caroline Beck. Des paillettes et des trains, ça fait visiblement bon ménage !
Tarif : 2,50€ en pré-vente ou 5€ sur place.
Le chiffre
50 : Le nombre d’exposants réunis, avec seulement 3 ou 4 corps de métiers identiques.