T’as pas envie de sortir du Grand Est toi ? m’a demandé ma voisine en sortant les poubelles. Pour quoi faire ? j’ai répondu. Il y a mille bonnes raisons, elle a ajouté. Poubelle la vie ? j’ai dit.
Elle n’a pas trouvé ma blague très drôle et elle a fait une grimace qui signifiait que j’étais vraiment à côté de la plaque. Elle a soupiré avant de lancer qu’elle était même pour la sortie de France pendant qu’on y était. Oh la la tu ne peux pas dire ça, j’ai répondu, tu ne te rends pas compte, on va te taxer d’indépendantiste, version poids lourds…
Et là je me suis souvenu qu’il y a quelques jours j’ai assisté à une conférence de presse du Club Perspectives alsaciennes (CPA), autour d’une proposition de loi clés en main visant à créer une Collectivité territoriale d’Alsace, une collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution. Waouh, m’a dit ma voisine. T’as une vie dingue toi !
Il est vrai que la situation de la France va peut-être changer la donne pour les collectivités locales et pour les réformes territoriales. On a une CeA, on aura peut-être bientôt une CtA. Pour rendre plus belle la vie des Alsaciens, elle récupérerait entre autres la défense de la langue régionale, de la culture, de la communication, elle créerait une radio et une télé et j’en passe. En fait, ce serait « une vraie maison Alsace » ont annoncé Jacques Schleff le secrétaire général du Club Perspectives alsaciennes et ses amis…
Mais, une belle maison, on en a déjà une sur les Champs-Élysées, non ?
Du coup on pourrait en faire une baraque à tartes flambées, a balancé ma voisine toujours aussi gratinée. Puis elle a espéré que les parlementaires de la région ne jettent pas la proposition de loi du CPA à la poubelle. La vie alsacienne !