Vous avez déjà pu les croiser, à la brasserie du Grillen à Colmar par exemple. Ils écument l’Alsace, improvisant partout, tout le temps. La troupe des Improcibles propose de nombreux spectacles d’improvisation tout au long de l’année.
Elle a été fondée en 2011 par un « petit groupe de passionnés », explique Frédérique Hillé, qui a rejoint l’aventure en 2019. Une aventure artistique, mais aussi humaine : « L’impro, c’est excitant. Vous ne savez jamais à quoi vous allez être confronté. On procure des émotions, avec une liberté créative presque totale ». Cette liberté attire puisqu’aujourd’hui, l’association compte 21 improvisateurs, des personnes de tous horizons et de tout âge.
Ainsi : « N’importe qui peut essayer. En moyenne, nous avons des demandes toutes les semaines », affirme-t-elle. Un effectif grandissant, qui permet de multiplier les projets.
« L’impro, c’est excitant. Vous ne savez jamais à quoi vous allez être confronté. On procure des émotions, avec une liberté créative presque totale »
Un calendrier loin d’être improvisé
La joyeuse bande propose divers formats, dont des longues formes, à l’image du prochain spectacle de la troupe, nommé Le Divan.
Annuel et très attendu, il est prévu pour le 8 novembre au cercle Saint-Joseph de Colmar : « Le public choisira un personnage puis décidera de la thématique pour laquelle il va aller consulter un thérapeute ». Les Improcibles, c’est également deux manifestations annuelles phares. La première, à Turckheim, a été baptisée le Festi’Kheim : « C’est un tournoi international d’improvisation. Trois troupes étrangères francophones sont invitées, dont une canadienne ».
L’autre événement notable est un marathon de l’impro, en juin à Eguisheim. La troupe y joue de 14h à 3h du matin, et reverse l’argent récolté à une association. Pour Frédérique Hillé, ces événements illustrent parfaitement les valeurs de la troupe : « écouter, accepter l’autre et offrir au public l’accès au spectacle vivant ». Le public, justement, le leur rend bien, avec des salles combles et le seuil des 100 entrées régulièrement dépassé.
L’info en plus
La prochaine édition du Festi’Kheim, festival international d’improvisation théâtral, se tiendra du 1er au 2 février 2025 à Turckheim.