jeudi 26 décembre 2024
- Publicité -
AccueilLES ACTUSRégionCernay - Les chiens guides, véritables phares dans la nuit

Cernay – Les chiens guides, véritables phares dans la nuit

En France, il existe une quinzaine d’écoles de chiens guides venant en aide à des personnes déficientes visuelles. L’Alsace peut se targuer de compter sur son territoire une institution : l’école de chiens guides de Cernay.

Plus qu’un simple animal de compagnie, le meilleur ami de l’homme peut aussi être un éclaireur formidable. Cela, l’école de chiens guides de Cernay le prouve chaque année. Fondée il y a plus de trente ans, elle a pour mission de « Former et de remettre gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles », explique Marion Meyer, directrice de l’école. « Ici, j’ai la chance de côtoyer le meilleur ami de l’homme, et de pouvoir rendre service. La vie change grâce au chien. En plus de la mobilité, c’est aussi un lien affectif et social », se réjouit-elle. Mais avant qu’un compagnon à quatre pattes ne bouscule une vie, il y a l’étape de la formation, d’environ 2 ans. Après une sélection, le chiot est placé en famille d’accueil. Ensuite, à un an environ, il fait sa rentrée à l’école, où il est pris en charge par un éducateur pour un travail de 10 mois, avant une évaluation finale. En cas de réussite, il est prêt à être placé.

Un chien guide en pleine démonstration avec les experts de l’école de Cernay. ©Chiens Guides de l’Est
Les bénévoles et l’argent, les nerfs de la guerre

Outre la formation, l’école a d’autres priorités : « Les deux enjeux majeurs pour nous : la générosité du public et trouver des bénévoles, des familles d’accueil », explique Marion Meyer. Des enjeux de taille compte tenu du coût de la formation d’un chien, à savoir 25 000 euros en moyenne, alors qu’une dizaine de canidés sont remis chaque année. Sans oublier que les frais vétérinaires et d’alimentation pour les familles d’accueil sont également pris en charge. L’association suit le chien jusqu’à la fin. À sa mort, elle propose d’incinérer l’animal et de lui rendre hommage, en dispersant ses cendres dans son jardin du souvenir, « Un lieu de recueillement ». « S’en séparer est toujours dur et émouvant. Les mouchoirs sont toujours à proximité », témoigne Marion Meyer qui, comme les autres salariés de l’école, noue, elle aussi de profonds liens avec les chiens.

L’info en plus

L’école de chiens guides de Cernay cherche régulièrement des familles d’accueil. Il est possible de postuler au 03 89 39 81 32, ou bien d’écrire à contact-cernay@chiens-guides-est.org

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES