jeudi 26 décembre 2024
- Publicité -
AccueilAutour de BrumathHœrdt - Alsace Lait, une coopérative entière

Hœrdt – Alsace Lait, une coopérative entière

Chaque jour, la coopérative Alsace Lait reçoit près de 400 000 litres de lait, récoltés par plus de 200 producteurs adhérents sur tout le territoire alsacien. Acheminé sur son site de Hoerdt, le lait sert à donner vie à de nombreux produits. Entre deux arrivages de lait, Maxi Flash a pu découvrir tous les aspects de cette production.

9h

Avant de passer la barrière d’entrée et de se présenter au poste de sécurité, il est important de faire un rappel sur l’histoire et le profil d’Alsace Lait. François Grillet, directeur qualité, m’accueille et me la raconte : « Tout a commencé en 1915, date de la création de la Laiterie centrale de Strasbourg, la première de France à effectuer systématiquement une pasteurisation du lait. Plus de 60 ans plus tard, en 1979, la laiterie strasbourgeoise s’est rapprochée de quatre coopératives régionales. C’est ainsi qu’Alsace Lait est née ». La coopérative peut compter sur plus de 200 membres-producteurs, situés dans un rayon de 150 kilomètres et dans plus de 170 villages.

10h

À l’entrée, les camions-citernes s’enchaînent. Leurs arrivées ne cessent jamais. Les litres sont acheminés par milliers tout au long de la journée. Une fois pompé hors du camion, le lait est stocké. Des prélèvements sont effectués. La coopérative vérifie notamment l’absence de contamination par des antibiotiques. Ensuite, la marchandise traitée et vérifiée est utilisée et transformée en plusieurs gammes de produits, étape durant laquelle les contrôles se poursuivent.

Les camions à l’arrivage. / ©Alsace Lait
11h

À l’étage, loin du tumulte des machines, François Grillet commence à me présenter les gammes Alsace Lait. Avant d’entrer dans le détail, le directeur qualité m’indique que la coopérative est propriétaire de l’entreprise Savoie Yaourt, depuis 2009, et de Maison Riviera, depuis 2021, ce qui a permis de développer des univers produits.

Quotidiennement, la coopérative produit du lait frais, UHT ou fermenté, des fromages blancs, des crèmes fraîches – dont la crème fluide Label Rouge -, des beurres doux ou demi-sel, tous types de yaourts, des desserts et même des fromages frais à tartiner, la dernière nouveauté en date. La plupart des produits sont vendus sous la marque maison, ou sous marques distributeurs.

Les lignes de production, où près de 390 collaborateurs s’activent, tournent à plein régime. / ©Alsace Lait
12h

L’heure du repas approche, la dégustation également. Depuis peu, la coopérative laitière alsacienne s’est associée à la Maison Fischer, un affineur haut-rhinois, installé à Beblenheim depuis 1926. Elles ont donné vie à un munster, mais aussi à un fromage au four, décliné dans trois goûts : nature, oignons et ail et fines herbes. La coopérative fournit le lait et sa distribution, et la Maison Fischer sa technique d’affinage : « C’est une création familiale, propice à des repas réconfortants. La consommation de fromage évolue. Il faut innover et prendre la tendance au vol. Ces fromages au four modernes sont accessibles, consommables en toutes saisons et plaisent beaucoup aux jeunes », complète Delphine Fournier. Ces créations sont en vente dans les magasins Auchan, Système U, Intermarché et Carrefour, dans tout le Grand Est et dans le Nord.

De gauche à droite : Delphine Fournier, responsable du développement des marques ; Laurent Thiebaut, responsable développement des ventes fromages ; Anne Lang Mauler, directrice Maison Fischer, accompagnée de deux salariées et François Grillet, directeur qualité chez Alsace Lait. / ©LD
13h

En retournant à mon véhicule, je m’aperçois que des travaux sont en cours. Un entrepôt de 7 000 mètres carrés devrait voir le jour d’ici 2026.

Les fromages au four. / ©LD
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES