lundi 9 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Roland Ustock, une vie de combat

Colmar – Roland Ustock, une vie de combat

Lorsque sa femme a subi un grave accident de la route, se retrouvant en situation de handicap, sa vie a basculé. De cette période difficile, Roland Ustock a tiré un livre, Même s’il ne reste que soi. Un livre adapté en film avec l’objectif de récolter de l’argent pour créer un centre d’équithérapie pour les personnes souffrant de handicaps.

En 2001, Roland Ustock gère avec succès une société de transport – affréteur. Mais cette année-là, sa femme a subi un grave accident de la route. Handicapée, elle a été placée dans une maison spécialisée à Colmar, pendant 10 ans. Elle est décédée en 2016, et en 2019, Roland couche son histoire sur papier dans le livre Même s’il ne reste que soi, avec un message : « Même si tu as quelqu’un en situation de handicap, tu as quand même le droit de vivre ». Il a ensuite créé l’association 1,2,3 Cœurs, pour venir en aide aux personnes en difficulté. Mais ça ne lui a pas suffi. Alors en 2022, il s’est lancé dans un nouveau projet d’envergure : la construction d’un centre gratuit d’équithérapie dans le Haut-Rhin, à destination des personnes en situation de handicap physique, psychique, ou relationnel. Il proposera également divers soins.

Le tournage du film Parce que c’est Toi a été effectué dans le Haut-Rhin. ©1,2,3 Cœurs
Un film pour réaliser le projet

Mais cela a un coût, entre 10 et 12 millions d’euros. Alors Roland a eu une idée : adapter son livre en film, puis de vendre ce dernier. Ainsi est né le long métrage tourné en Alsace, intitulé Parce que c’est Toi, réalisé par Mustafa Ozgun. Les têtes d’affiche sont Delphine Depardieu et Marc De Panda.

Au total, 6 films sont prévus. Cela doit permettre de construire le centre, puis d’investir dans l’immobilier, afin de se créer une source de revenus pérenne et de garantir la gratuité du complexe. Concernant le premier volet, des mairies vont l’acheter, puis le diffuser. Roland a également un autre atout : Alain Depardieu. Ce producteur compte bien vendre le film aux cinémas. De quoi rapporter plusieurs millions d’euros : « Créer ça, avec des moyens très limités… C’est une fierté », se réjouit-il. La projection démarrera début 2025. Une première étape vers la création de ce refuge pour les personnes en situation de handicap.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES