samedi 30 août 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - L’AFPA se dote enfin de son Village des solutions

Colmar – L’AFPA se dote enfin de son Village des solutions

En grande difficulté économique, le réseau AFPA mute, pour s’en sortir et accompagner au mieux ses stagiaires vers l’emploi. Parmi les initiatives en ce sens, il y a les Villages des solutions. L’agence de Colmar a inauguré le sien début juin.

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) colmarienne semble avoir un cap de plus en plus clair sous la direction de Charline Rollet, arrivée aux manettes l’an passé. Une nouvelle preuve a été donnée le 6 juin, avec l’inauguration tant attendue d’un Village des solutions.

Derrière ces termes se cache une initiative nationale dont l’objectif est de faire venir au sein des AFPA des partenaires pour répondre, sur place, aux problèmes que rencontrent les personnes qui y suivent des formations.

Le Village des solutions, c’est 5 thèmes : le logement, la santé, l’inclusion numérique, la parentalité et la mobilité. « L’enjeu c’est aussi de faire de l’AFPA un tiers lieu de l’inclusion professionnelle et sociale », explique Charline Rollet.

Concrètement, les partenaires du Village peuvent mener des actions pour faire passer le permis de conduire, réparer un vélo, avoir à nouveau accès aux soins, etc. Cela permet aux stagiaires « d’éviter l’échec et de terminer leur formation dans de bonnes conditions pour arriver à l’emploi rapidement ».

Le Village des solutions de l’AFPA Colmar a été inauguré le 6 juin. / ©Dr
Vers un développement express du village colmarien

Et une fois le Village inauguré, le directeur de centre vient apporter sa patte : « Moi je pense que l’insertion par le lien social est importante. Donc je me suis mise en relation avec l’association Lézard, pour qu’ils viennent ».

Actuellement, 5 partenaires sont présents à Colmar : Manne emploi, le CIDFF, Espoir, Aléos, et la CPAM. Quand un nouvel arrivant vient s’installer, il peut notamment se voir fournir un espace au sein de l’AFPA contre une modique somme.

Les services proposés sont accessibles en priorité aux stagiaires, mais également aux personnes extérieures sous réserve de places disponibles.

Le village des solutions devrait donc permettre de donner de la visibilité à l’AFPA comme à ses partenaires, tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin. Avec, toujours, cet ADN de « l’accueil inconditionnel ».

Le chiffre 

20 : C’est le nombre de partenaires que l’AFPA Colmar espère réunir dans son Village des solutions d’ici la fin de l’année.

Retrouvez ici notre journal en ligne

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -