La frénésie s’empare une fois encore de l’automne haut-rhinois. Comme chaque année, Mulhouse accueille les Journées d’Octobre, un événement historique organisé par l’association éponyme. Mais, depuis une vingtaine d’années, il y a un événement dans l’événement : Folie’Flore. Et cette édition n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la 25e.
Pour l’occasion, les organisateurs ont mis le paquet : « Chaque fois, il y a volonté de faire mieux que les années précédentes et les équipes donnent leur maximum », affirme Clémence Mangold, en charge de la communication du Parc des Expositions. Cela se voit dès l’entrée.
Habituellement assez simple, elle a été pimpée. Sur les murs, l’histoire de Folie’Flore est retracée à travers 24 photos, une pour chaque édition. Au centre, le nombre 25 est suspendu dans les airs : « Quand les gens vont entrer, ils vont se souvenir de toutes ces éditions auxquelles ils ont participé. L’idée de Folie’Flore c’est qu’on soit émerveillé, peu importe l’âge ».
UN BEST OF POUR SON QUART DE SIÈCLE

Passé l’entrée, place aux jardins. Habituellement, il y a un thème, choisis entre 4 qui alternent d’année en année. Mais pas cette fois. Non, en 2025, tout est mélangé : « On voulait un best of de tout ce qui a fait la renommée et le succès de l’événement ».
Une fusée, des animaux préhistoriques, des martiens, des soucoupes volantes et des arbres géants : il y a de tout, pour émerveiller petits et grands. Le travail en amont a donc été encore plus important. Une bonne centaine de personnes ont été mobilisées, presque 200 dans les derniers jours avant l’ouverture. Sculpteurs, paysagistes, fleuristes, spécialistes son et lumière, une multitude de savoir-faire a travaillé dans le bruit des pelleteuses. Tout cela pour un résultat enchanteur.
« Chaque fois, il y a volonté de faire mieux que les années précédentes et les équipes donnent leur maximum »
Ainsi, le premier chapiteau accueille un ciel fleuri du meilleur ouvrier de France Benoît Saint-Amant. Le deuxième grand jardin présente une scénographie autour du feu, de la glace et de l’eau. « Nous avons fait un singe en paille, c’est la tête d’affiche. Et dans ce chapiteau, Sur les traces des géants, on a créé des sculptures de mammouths et d’un tigre à dents de sabre, en foin », explique Benoit Dutherage, le sculpteur en chef.
Les visiteurs pourront également retrouver un restaurant, Folie’Saveurs. La cuisine, faite maison avec des produits locaux et de saison, est assurée par le traiteur Bernard Bringel. Le Jardin des enfants est aussi de la partie, sous la forme d’un labyrinthe.

Quant aux fleuristes, ils ont leur chasse gardée, avec le jardin Songes d’une nuit d’automne, « un bois très nature avec des champignons géants en végétaux et fleurs coupées, et des rivières », détaille Clémence Mangold. Idem pour les paysagistes, avec un espace dans lequel le bruit de la pierre résonne : « Le but c’est de voir des professionnels à l’oeuvre, de mettre en avant ce savoir-faire et peut-être de susciter des vocations ».
Enfin, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace est présente, comme d’habitude. Son jardin est sur la thématique de l’espace, avec la présence d’une grande fusée parée de légumes. Mais qui dit 25 ans dit nouveautés. C’est pourquoi un jardin dédié à cet anniversaire a été créé. Au Jardin des surprises, on trouvera des bougies suspendues, une grande coulée de fleurs coupées et des rideaux d’eau.

Le Parc des Expositions et ses partenaires n’ont donc pas lésiné sur les moyens. Et malgré tout, cela ne les a pas empêchés de rester fidèles à leur ADN, celui de la durabilité. L’eau est en effet en circuit fermé, les arbres sont réutilisés et les fruits et légumes restants sont donnés à la banque alimentaire. Les structures sont elles aussi réutilisées, certaines viennent même de la fête du Citron de Menton.
Les 180 000 visiteurs peuvent donc aller profiter de Folie’Flore une 25e fois et en prendre plein les yeux, sans culpabiliser.
L’info en plus
La plupart des visiteurs venant en fin de journée, il est difficile d’accepter tout le monde et d’éviter les embouteillages. Les organisateurs recommandent donc de venir le matin, dès 10h.