mercredi 29 octobre 2025
AccueilL'info localeColmar Vignoble et PlaineColmar. Les places vont s’arracher

Colmar. Les places vont s’arracher

Un nouveau spectacle en itinérance débarque sur les routes alsaciennes. Une pièce adaptée d’un succès littéraire de Marc Daniau, qui promet une expérience sensorielle inédite.

Marc Daniau a publié S’arracher en mars 2024. Un roman court adapté cette année en pièce de théâtre par la metteuse en scène Noëmie Ksicova, pour la Comédie de Reims et celle de Colmar. S’arracher est donc un spectacle itinérant.

À partir de ce vendredi 31 octobre, elle sera jouée dans différentes localités, comme Turckheim, Kunheim ou Orbey, jusqu’en juin 2026. La metteuse en scène n’a pas hésité une seconde à accepter le projet : « Quand on me l’a proposé, je venais de lire ce livre. À partir du moment où je l’ai découvert, c’était évident que j’allais travailler dessus ».

L’oeuvre originale raconte l’histoire d’un jeune garçon fuyant son quotidien après le suicide de son père, et celle d’une biche traquée par des chasseurs, fuyant à travers bois : « Ce qui va les sauver, c’est leurs regards qui se croisent. Je trouve ça bouleversant. Se regarder les ramène à la vie, sauver l’autre c’est aussi se sauver soimême », témoigne-t-elle.

PLUS QU’UNE PIÈCE, UNE EXPÉRIENCE

Noëmie Ksicova donnant ses directives à l’un de ses comédiens. / ©JEAN-LOUIS FERNAND

Adapter une telle histoire n’est pas chose aisée. L’itinérance nécessite de raconter dans un temps assez court, tout en proposant une histoire suffisamment solide pour tenir le public en haleine tout du long. « C’est ce cahier des charges que je me suis imposé. Ce livre charrie avec lui une poésie très forte, et à l’endroit de la fiction et à l’endroit de la langue », confirme Noëmie Ksicova.

Pour donner vie à la narration ainsi qu’aux personnages, elle peut compter sur deux comédiens de la jeune troupe de Reims, Jacques- Joël Delgado et Marie Moly, et une comédienne de Colmar, Léna Rossetti. « Il y a une vraie joie quant à leur dynamisme et leur désir », exprime la metteuse en scène.

Avec ces jeunes talents, elle peut livrer une pièce aboutie et fidèle au livre. Et bien plus encore : « C’est un espace sensoriel, de l’expérience plus que du spectacle. En termes de lumières, de sons, on a même travaillé les odeurs avec une artiste olfactive », détaille-t-elle. De quoi immerger complètement le public dans cette pièce qui ne laissera pas indifférent

L’info en plus

De nombreuses dates sont proposées pendant les prochains mois : https://comedie-colmar. com/spectacle/147.sarracher

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -