mardi 4 novembre 2025
AccueilL'info localeColmar Vignoble et PlaineHoltzwihr. La choucrouterie traditionnelle de la Ferme Frieh

Holtzwihr. La choucrouterie traditionnelle de la Ferme Frieh

Le chou à choucroute est l’un des emblèmes de l’Alsace. Dans le Haut-Rhin, un producteur a su garder une taille raisonnée et des choux de qualité, malgré la forte demande.

Michelle et Jean-Marie Frieh travaillent sur la ferme familiale depuis des décennies. Outre des navets très attendus par leurs fidèles clients, ils sont connus pour leur choucroute. Ils produisent du chou en agriculture biologique depuis plus de 50 ans.

Tout a commencé avec Martin, le grand-père de Jean-Marie : « Il a investi dans les années 1950 dans une machine pour fabriquer la choucroute lui-même et se lancer dans la commercialisation », explique Michelle.

Jean-Louis, son fils, a pris la suite et converti l’exploitation au bio en 1971. Puis est venu le tour de Jean- Marie dès 1995. Ce dernier a encore plus développé et modernisé sa ferme.

LA CHOUCROUTE AU NATUREL

Mais sa renommée vient de la grande qualité de son chou, en partie due au sol. « Ici, on trouve les meilleurs sols pour la culture des choux », vante Michelle Frieh. Leur autre atout, c’est le processus de production.

C’est bien simple, ils font tout de bout en bout, des semis à la commercialisation en passant par la transformation : « On commence les semis en mars dans une pépinière. À partir du mois de mai, on les transporte dans les parcelles ».

Au mois d’août viennent les premières récoltes et la fabrication de la choucroute. Les équipes récoltent les choux tôt le matin, avant de les apporter à l’atelier, où ils sont coupés en lamelles et mis en cuve pour la fermentation.

Et mis à part du choux et du sel de mer, ils ne mettent rien d’autre : « La fermentation est naturelle ». Et une fois ce processus achevé, place à la mise en seaux pour les commandes.

Outre la vente en direct sur la ferme, ils expédient dans toute la France, et même en Allemagne et en Belgique.

Ainsi, la Ferme Frieh régale les Alsaciens, mais représente aussi toute une région à travers un produit traditionnel. « C’est difficile, mais c’est un travail qui a du sens. On est dans la transmission d’un savoir-faire et d’un patrimoine. Ce qui nous tient à coeur, c’est la qualité d’un produit vrai et authentique », conclut Michelle Frieh. Cela semble réussi.

L’info en plus

La fermentation peut prendre 2 semaines à 2 mois selon les températures. Plus il faut chaud, plus c’est rapide.

Reportage issu de la chaîne TV7 Colmar.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -