1. Mobilité

Les vélos Fluo, disponibles à Haguenau
Afin de faciliter les derniers kilomètres à la sortie du train et de décarboner une part supplémentaire de la mobilité, la Région Grand Est a développé son offre de vélos électriques.
Pour développer cette intermodalité train-vélo, elle a choisi de confier le projet à Fifteen, une entreprise française qui occupe la place de leader européen dans la conception, la fabrication et le déploiement de services publics de location de vélos.
Ainsi, 500 vélos électriques haut de gamme, appelés Fluo, sont en cours de déploiement à proximité immédiate de 52 gares ferroviaires du territoire. Accessible 24/7 via l’application Vélo Fluo Grand Est, le service permet une location maximale de 14 heures consécutives, avec stationnement libre pendant la journée et restitution obligatoire à la gare de départ. Le service a été inauguré à Haguenau le 17 octobre.
2. Artisanat

La pâtisserie Heiligenstein se transforme
Fondée en 1966 à Strasbourg, la pâtisserie Heiligenstein a su séduire les Strasbourgeois par ses pâtisseries, chocolats et spécialités alsaciennes.
Aujourd’hui, Stéphane Heiligenstein, héritier de ce savoir-faire et lauréat de plusieurs prix, aux côtés de son épouse Carole, a choisi de faire évoluer l’histoire familiale. La pâtisserie Heiligenstein devient Kougel!, pour faire vivre la légende du kougelhopf : « Nous avons souhaité placer le kougelhopf au centre de notre univers, pour le faire (re)découvrir dans ses versions traditionnelles comme revisitées, tout en proposant une expérience gourmande et interactive », explique l’artisan.
Ainsi, des kougelhopfs artisanaux en versions sucrées ou salées seront façonnés chaque jour, et accompagneront une multitude d’autres spécialités alsaciennes. Des démonstrations quotidiennes seront données dans le laboratoire ouvert. Les clients pourront même participer à des ateliers gourmands pour apprendre à réaliser soi-même un kougelhopf ou des bredalas.
3. Animaux

Une première mondiale au zoo de Mulhouse
Le parc zoologique et botanique Mulhousien est à la pointe. Le zoo a annoncé la première insémination artificielle au monde d’une panthère de l’Amour. Un événement d’autant plus important qu’il s’agit de l’espèce de félin la plus menacée au niveau mondial. Il n’en resterait que quelques dizaines à l’état naturel, dans une zone entre la Russie et la Chine.
Sept vétérinaires ont été mobilisés pour cette opération. Pour cet exploit, les animaux ont été sélectionnés avec soin selon la diversité de leur patrimoine génétique. Leur nom ? Khala, la femelle, et Baruto, le mâle issu d’un parc auvergnat. Khala aurait une chance sur deux de tomber enceinte. En cas de réussite, il pourrait y avoir une naissance dans environ trois mois.
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus


