jeudi 15 janvier 2026
AccueilLES ACTUSColmarColmar. Adarole décore le pain d’épices jusqu’à la dernière miette

Colmar. Adarole décore le pain d’épices jusqu’à la dernière miette

Ces délices reviennent en force chaque hiver et à Noël. Mais ils peuvent se déguster toute l’année, et même servir de décoration. C’est justement ce que propose une créatrice, rue de l’Ange.

Dans sa boutique, elle esquisse des gestes lents, minutieux, pour transformer de simples gâteaux en pièces décoratives uniques. Son antre se nomme 7e Sens. Andrea Kohutova y fabrique des pains d’épices décorés. Pour cela, elle a fondé son entreprise, Adarole. « Ici, je présente mes pains d’épices, mais aussi les créations d’autres personnes », ajoute-t-elle.

« C’est fait avec amour et avec une recette familiale »

Le pain d’épices et elle, c’est une longue histoire, qui débute durant son enfance, en Slovaquie : « C’est une tradition qui vient des pays de l’Est, ma maman m’a appris à en faire. Elle-même a appris avec sa maman », acquiesce-t-elle, avant d’ajouter qu’on « est quand même dans le monde du pain d’épices ici, en Alsace. C’est génial de pouvoir adapter ma tradition de Slovaquie à cette région ».

DES GÂTEAUX ARTISTIQUES

Sa spécialité, c’est donc de décorer des pains d’épices avec un glaçage royal à base de sucre glace, blanc d’oeuf et citron. Souvent, le glaçage est blanc, mais elle peut l’adapter à n’importe quelle couleur : « Pour ça j’utilise des colorants alimentaires ». Ses créations peuvent avoir de nombreuses formes différentes, telles que manala, bretzel, cigogne, chat, maison ou coeur : « Je travaille aussi beaucoup de pains d’épices sur mesure. Et je les décore à la dentelle en sucre, typique de mon pays ».

@DR

Andrea Kohutova travaille également de plus en plus un style bleu et blanc qu’elle nomme porcelaine gourmande : « J’utilise des motifs végétaux et floraux d’Alsace, en rajoutant parfois des motifs de Slovaquie. Je fais un mélange ». Et pour éviter de gâcher le reste de glaçage, elle s’en sert pour créer des bijoux en sucre : « Le glaçage royal durcit à l’air et je mets de la résine pour le protéger ». À noter, c’est important, que ses gâteaux sont 100% comestibles : « C’est fait avec amour et avec une recette familiale ». Alors, pour profiter un maximum de son savoir-faire, elle conseille d’acheter ses produits par deux : « L’un pour décorer, et l’autre pour manger ».

L’info en plus

Andrea Kohutova crée de grandes pièces en pain d’épices et en 3D. Elle a déjà fait l’Église des Dominicains de Colmar.

Article issu d’un reportage TV7 Colmar

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -