mardi 3 février 2026
AccueilÀ la uneColmar. Max pâtisse l'Alsace

Colmar. Max pâtisse l’Alsace

Le rêve de beaucoup de pâtissiers, c’est d’ouvrir leur propre établissement un jour. Maxime Wirckel, lui, rêve différemment. Il préfère transmettre son savoir-faire à travers des ateliers.

Son nom de pâtissier, c’est Max’Patiss. Indépendant, il propose diverses prestations. L’essentiel de son activité, ce sont des ateliers pâtisserie pour les particuliers, bien qu’il en fasse aussi pour les professionnels.

Cela se passe à Coop Store, un magasin de vente d’accessoires et de matériel spécialisé au nord de Colmar. « J’anime sur plusieurs thèmes, salé, sucré, avec parents et enfants, c’est assez large », résume-t-il. Un atelier dure 3h à 3h et demie. Les clients repartent ensuite avec les délices produits.

Création de Max'Patiss
Maxime Wirckel n’hésite pas à innover dans les goûts de ses créations. / ©MAX’PATISS

Cela peut aller du petit entremets à la pâtisserie individuelle, en passant par de la viennoiserie. 3 ans environ après l’ouverture de sa microentreprise, il en vit pleinement : « J’anime les mercredis, vendredis et samedis. Je fournis aussi le basket de Kaysersberg (KABCA) pour des événements », complète Maxime Wirckel.

« La pâtisserie rassemble les gens, j’aime la création et je suis bon vivant, tout ça doit jouer »

UNE RÉVÉLATION À L’ADOLESCENCE

Cette aventure professionnelle est le résultat d’une passion apparue durant son adolescence. Cela fait 16 ans qu’il exerce ce métier. Sa vocation est née à la fin du collège, alors que personne au sein de sa famille n’est issu de ce milieu : « Je savais déjà ce que je voulais faire. Mais je ne sais pas d’où ça me vient. La pâtisserie rassemble les gens, j’aime la création et je suis bon vivant, tout ça doit jouer ». Après ses études, il a travaillé dans différentes entreprises, pour voir un maximum de corps de métiers et de techniques. Puis il a décidé de se lancer en micro-entreprise, d’abord en faisant du cake design.

Mais devant la stagnation de cette activité, il a finalement opté pour une autre idée : partager son savoir-faire. « Ça me tient à coeur. À la base, je voulais devenir professeur au CFA. Je n’ai pas encore le niveau, mais ça reste un objectif », affirme-t-il. En attendant, les ateliers représentent une autre façon de transmettre. Il a également pour projet d’ouvrir un jour sa propre boutique. De quoi lui permettre d’explorer et de créer encore plus, tout en continuant de diffuser sa passion et ses connaissances à autrui.

Trompe l'oeil par Max'Patiss
Maxime Wirckel crée même des trompe-l’oeil, comme ici avec une boule de Noël. / ©MAX’PATISS

L’info en plus

Max’Patiss donne de plus en plus d’ateliers à domicile. Pour le contacter, cela se passe sur les réseaux sociaux : instagram.com/max_patiss/

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -