jeudi 5 février 2026
AccueilÀ la uneSélestat. Steven Vandeporta, un nouveau coup de pinceau sur le FRAC

Sélestat. Steven Vandeporta, un nouveau coup de pinceau sur le FRAC

Le FRAC est une institution centrale dans la démocratisation de l’art. Il en existe 22 en France, dont 3 dans le Grand Est. L’Alsacien est situé à Sélestat et vient d’accueillir son nouveau directeur.

Son intérêt pour l’art est né tardivement, au lycée, grâce à des professeurs d’art plastique et d’histoire de l’art engagés. Cet Amiénois est ensuite parti à Paris pour se former aux métiers de la culture. À partir de là, Steven Vandeporta a multiplié les expériences, passant 7 ans au musée de la Chasse et de la Nature et 6 ans à la Drawing Society en tant que directeur des projets artistiques. De quoi le préparer à ses missions actuelles.

Depuis janvier, il est le directeur par intérim du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Alsace. « L’art c’est une vitrine de notre vie, un miroir de notre société. L’art interroge, fait sourire. Mais ce que j’aime le plus, c’est quand les visiteurs ont les yeux qui brillent », s’extasiet- il.

TROIS GRANDES MISSIONS

Le FRAC est né en 1982 sous impulsion de l’État. Son but est de décentraliser la culture en dehors de Paris à travers des antennes locales.

Le FRAC

L’institution a trois missions essentielles : soutenir la création contemporaine, la diffuser, et sensibiliser les publics à l’art contemporain. Cela passe par de nombreuses actions telles que des expositions, des ateliers et des médiations. Des actions d’autant plus importantes qu’elles sont gratuites : « Notre mission, c’est aussi d’acheter des oeuvres à des artistes pour les soutenir. On leur permet de vivre par cela », ajoute le directeur par intérim.

Un recrutement officiel va d’ailleurs être lancé. Et Steven Vandeporta compte y répondre. Il faut dire qu’il n’a pas choisi ce poste au hasard. Il a décidé de venir ici pour exercer dans un FRAC ainsi que pour la richesse du territoire : « L’Alsace est une région culturelle riche. Il y a aussi la fierté d’être alsacien. Et ce FRAC est le flambeau qui vient mettre en évidence cette culture ». Il est donc possible de le revoir à ce poste en 2027.

D’ici là, il ne va pas s’ennuyer. Les projets ne manquent pas, à commencer par l’exposition « Un amour de Lalique – une idée de paradis », jusqu’au 29 mars à Wingen-sur-Moder.

Le chiffre

1 100

C’est le nombre d’oeuvres dans le fonds du FRAC Alsace, fruit du travail de plus de 700 artistes. La collection date d’environ 1950.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -