Maxime Robiez a 52 ans. En 2014, les médecins lui ont diagnostiqué un lymphome cérébral. Il a rapidement entamé un parcours de soin. Le traitement l’a guéri, mais il l’a rendu paraplégique : « J’ai aussi six mois de ma vie que j’ai oublié, rayés de ma mémoire », confirme-t-il. Mais il s’est battu, encore. Et il s’en est sorti. Aujourd’hui, il lui reste des séquelles neurologiques et cognitives.
« On veut prouver que tout est possible, parce qu’on revient de très loin »
Quant à Antoine Lauer, 28 ans, un lymphome de Hodgkin lui a été diagnostiqué en 2016. Lui aussi n’a pas abandonné et a guéri, avec des contrecoups : « Dans ma tête, c’était la fin. Puis on essaye et on se dit que ça peut le faire. J’ai encore un problème d’équilibre et d’élocution », ajoute-t-il. Tous deux fréquentent la même salle de sport, à Kaysersberg. Un jour de 2024, Antoine est allé voir Maxime. Il lui a parlé d’une idée, d’un défi un peu fou. L’ascension du mont Toubkal au Maroc, haut de 4 167 mètres. Un challenge qu’ils vont accomplir ensemble, cette année.
INSPIRER LES AUTRES ET RÉCOLTER DES FONDS
Leur départ pour le Maroc est donc prévu le 8 juillet et le retour, le 15. L’ascension devrait durer 3 jours. L’équipe est constituée de 10 personnes, dont un kiné, un infirmier, des porteurs. Bien entendu, les deux compères s’entraînent, une fois par semaine. « Mais ça va monter en puissance, on va prochainement passer à deux fois par semaine », prévient Maxime.
Dans leur épopée, ils sont accompagnés par l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC). Avec elle, ils vont récolter des dons destinés au programme de recherche pour la lutte contre les lymphomes cérébraux. Derrière cette ascension, il y a un dernier objectif : « On veut prouver que tout est possible, parce qu’on revient de très loin. On a vécu des choses terribles. Mais on a réussi, on revient dans l’autonomie », explique Maxime. Leur voyage est bien plus qu’un trek.
C’est un message d’espoir et de persévérance : helloasso.com/associations/artc-delegation-alsace/collectes/toubkal-ensemble
L’info en plus
En 2024, Antoine a parcouru 5 000 mètres de dénivelé positif sur un simulateur d’escalier, pour récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le cancer.



