dimanche 22 février 2026
AccueilÀ la uneColmar. Le dernier scénario d’Émilie Capliez

Colmar. Le dernier scénario d’Émilie Capliez

L’une des pièces les plus attendues de cette année est en approche. Dans Une histoire de Cinéma, Émilie Capliez, retrace l’histoire du 7e art en musique, pour petits et grands dès le 3 mars.

L’un des spectacles phares arrive enfin sur les planches. Une histoire de cinéma, création de la co-directrice du Centre dramatique local Émilie Capliez, à la saveur particulière, puisqu’il s’agit de sa dernière ici, en Alsace. Avec son pendant masculin Matthieu Cruciani, elle s’apprête à quitter la Comédie de Colmar pour celle de Toulouse. « C’est un projet que je suis contente de faire cette saison, mais chaque création, celle-là comme les autres, est importante », nuance-t-elle.

Une histoire de cinéma par Émilie Caplez
Une histoire de Cinéma, l’une des pièces les plus attendues cette année est en approche. / ©THÉO TRASSOUDAINE

UNE PIÈCE ACCESSIBLE À TOUS

Le cinéma, c’est une thématique qui lui tient à coeur : « C’est vrai que ça revient souvent dans mes sources d’inspiration. J’ai eu envie d’approfondir un peu ce sujet ». La directrice a reçu une invitation de la part de la Comédie de Saint-Étienne pour mettre en scène ses jeunes apprentis de troisième année : « L’idée, c’était de travailler autour de la naissance du cinéma. Pouvoir raconter aux familles comment les images, qui sont aujourd’hui banales pour nous, sont nées », retrace-t-elle.

« J’aime cette idée fédératrice du théâtre pour toutes et tous »

Pour narrer ce pan de l’histoire, Émilie Capliez a opté pour du théâtre musical. Du piano sera notamment joué et un bonimenteur servira de guide aux spectateurs. La première aura lieu le mardi 3 mars. Outre l’aspect musical, c’est aussi un spectacle très visuel, chorégraphique. Différents espaces vont se succéder, mettant en scène des personnages historiques. Le tout avec un côté ludique et « bricolage » faisant écho aux prémices du cinéma. Pour accomplir cela, elle peut compter sur les jeunes comédiens : « Ils apportent leur fantaisie et leur fraîcheur. On veut être dans quelque chose de très insolent et très joyeux ». Une histoire de Cinéma s’adresse ainsi à un public familial, dès 8 ans, comme aux adultes. « J’aime cette idée fédératrice du théâtre pour toutes et tous. J’y tiens et je le mets aussi en oeuvre pour cette dernière création à la Comédie de Colmar », affirme-t-elle. Une conclusion en beauté pour celle qui est arrivée à la tête de cette institution en 2019.

L’info en plus

Une histoire de cinéma sera jouée quatre fois, du 3 au 6 mars, à la Comédie de Colmar.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -