dimanche 19 mai 2024
AccueilSociétéTempsXNew-R-Drone et la sécurité hors-sol

New-R-Drone et la sécurité hors-sol

L’entreprise New-R-Drone, fondée en 2018 et basée à Sélestat, est spécialisée dans la sécurité. À l’aide d’un drone autonome, elle permet à ses clients de surveiller un périmètre depuis les airs.

L’histoire de la société remonte à 2017. Yannick Ledergerber et son associé travaillaient ensemble pour la société Everest, spécialisée dans la sécurité électronique traditionnelle. C’est en allant en rendez-vous clientèle en Centre-Alsace, chez un arboriculteur, qu’ils ont eu l’idée de New-R-Drone : « Il se faisait voler des fruits. Toute la production d’une saison partait en deux temps, trois mouvements. Il lui était impossible d’installer du grillage, du barbelé ou même des caméras sur une zone aussi étendue ». C’est à ce moment qu’ils ont eu l’idée de mettre les drones au service de la surveillance. Avec le temps, leur produit final est devenu plus léger, plus facile à transporter. Aujourd’hui, New-R-Drone utilise le modèle Anafi USA de la marque Parrot, un constructeur français, qui ne pèse que 500 grammes : « Nous avons un produit adapté au marché français ». Sa boîte de stockage, qui pèse
35 kilogrammes, permet à l’engin d’être déployé facilement et automatiquement pour des rondes ou lors de la détection d’une intrusion. De plus, le changement de batterie se fait automatiquement, ce qui permet une autonomie de 24h/24.

Un service clé en main

New-R-Drone vise un panel de clients variés : « Ce sont des sociétés de gardiennage, des sites industriels, des équipementiers automobiles, des ports de commerce, des villas de luxe, des agriculteurs et même des mines et carrières ». Dans son prix, l’entreprise inclut une étude de terrain, les demandes d’autorisation à la DGAC, l’installation du matériel sur le site, la formation du personnel, la maintenance et l’assistance. Depuis sa création, New-R-Drone est soutenu par des investisseurs privés, la BPI, le SEMIA et la région Grand Est. Dans le futur, elle réfléchit même à des utilisations variées, comme l’inspection de bâtiments, la réalisation de topographies et même les détections d’incendies.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES