lundi 4 décembre 2023
AccueilCulture & LoisirsGastronomieLa brioche du 14 juillet, de Kaiserwecke

La brioche du 14 juillet, de Kaiserwecke

Tantôt ovale, tantôt ronde ou tressée, la brioche de 14 juillet varie selon les lieux et selon les boulangers qui la confectionnent encore. La tradition de la brioche offerte par la commune à chaque écolier le 14 juillet existe toujours dans certaines communes. Et le souvenir de cette brioche d’enfance, dite 14 Juillet Wecke ou Kaiserwecke apporte généralement de la joie.

Nos témoignages me disent que cette tradition serait toujours en cours en Alsace, entre autres à Allenwiller, Bischoffsheim, Boersch, à Drusenheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Eschbach, Gresswiller, Hilsenheim, Innenheim, Molsheim, Soufflenheim, Uhlwiller, Roppenheim et Roeschwoog, Seltz, Soultz-les-Bains, Uhlwiller, Wasselonne, Weyersheim, Wickersheim.

À Meistratzheim, on fête le passage de la monarchie à la république en se retrouvant place de la Mairie. Le maire et ses trois adjoints distribuent les brioches confectionnées par le boulanger du village. A Bernardswiller, place de la Mairie, une soirée est organisée par les sapeurs-pompiers avec distribution de brioches aux enfants.

Brioche de 14 juillet en forme de tresse. / ©S.Morgenthaler

À Saasenheim, la brioche est accompagnée d’une tablette de chocolat, le tout distribué le 13 juillet au soir après le défilé. En menant l’enquête, j’ai découvert qu’en certaines régions d’Alsace, on appelle cette brioche Kaiserwecke, la brioche de l’empereur, simplement parce que les empereurs Guillaume I puis Guillaume II poursuivirent cette tradition lorsque l’Alsace fut rattachée en 1871 au Reich à l’issue de la guerre franco-prussienne.

En forme de natte et arrondie. / ©S.Morgenthaler

La brioche est parfois déjà remise le 13 juillet. En certains lieux, elle est tressée, en d’autres il s’agit d’un petit pain à l’eau (e Wàsserwecke) servi avec une paire de knacks. A Roeschwoog, elle est proche de la brioche aux raisins secs.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES