lundi 7 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarNiedermorschwihr - « L’immersion en alsacien de 0 à 7 ans est...

Niedermorschwihr – « L’immersion en alsacien de 0 à 7 ans est primordiale »

Née pendant la pandémie, l’association Sprochpolitik-Langue Alsacienne milite pour la transmission du dialecte, en récompensant notamment les meilleures initiatives en alsacien des crèches et périscolaires. Rencontre avec son président, Thierry Kranzer.

Lorsqu’on tente de le joindre la première fois, on tombe sur son répondeur… qui est en alsacien, en anglais et en français. Logique puisqu’il fut attaché de presse au siège des Nations-Unies à New York et Président du FILAL (Fonds international pour la langue alsacienne) avant de devenir Conseiller municipal à Niedermorschwihr. Le 4 juillet 2020, journée nationale des États-Unis, il fonde l’association Sprochpolitik-Langue Alsacienne avec une dizaine de militants dynamiques pour soutenir l’immersion précoce en alsacien.

Elsass Friday

L’association organise chaque année au mois de mai a Fascht fìr unseri Sproch, dont les bénéfices du concert et du repas sont versés au Fonds Henri Goetschy : « C’est là que l’on remet les Prix à des crèches et des acteurs périscolaires qui font de l’immersion linguistique en alsacien, pour les encourager, mais aussi pour donner des idées à ceux qui ne font pas encore. On a déjà récompensé 5 structures », affirme le Président de Sprochpolitik-Langue Alsacienne.

Première remise de prix Henri Goetschy pour l’immersion précoce en alsacien, avec Bernard Goetschy (à la droite de Thierry Kranzer) et les deux récipiendaires. / ©Dr
Stammtisch mensuel

Dans le Caveau 1751 de Niedermorschwihr, Thierry Kranzer et ses acolytes organisent aussi un Stammtisch chaque troisième mardi du mois, sur des thèmes variés : lecture de poèmes, contes et légendes suivie d’une dégustation de vins, dictées et corrections commentées pour bien écrire l’alsacien de Saint-Louis à Wissembourg, vocabulaire des fleurs et retour sur le Liewerherrgottsdàj de Grüssenheim… Le 15 octobre, les proximités entre l’anglais et l’alsacien seront abordées par des professeurs d’anglais. C’est gratuit, sauf si vous succombez à la traditionnelle tourte…

L’alsacien à la maison

Sur France Bleu Alsace, Thierry Kranzer improvise parfois une chronique et donne des conférences où il promeut les meilleures pratiques pour sauver les langues. « Faire de l’alsacien à la maternelle c’est bien, mais ça ne suffit pas car l’enfant passe 900 heures par an à l’école sur les 4500 durant lesquelles il est éveillé. Il faut donc être créatif à la maison. Vous pouvez par exemple regarder des dessins animés en alsacien. Le fait d’entendre la langue permet aussi aux parents de changer leur comportement linguistique ».
Jetzt gehts los !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES