lundi 9 décembre 2024
AccueilSociétéTempsXATMOS Space Cargo, le livreur de l’espace

ATMOS Space Cargo, le livreur de l’espace

D’origine européenne avec une ambition mondiale, ATMOS Space Cargo a imaginé une solution pour rapatrier des marchandises sur Terre depuis l’espace.

La start-up, installée à Lichtenau, à proximité de Kehl, est partie d’un constat : « La recherche en sciences de la vie, en particulier pour les anticorps monoclonaux, les cellules souches, les organoïdes ou encore la cristallisation des protéines, est très développée dans l’espace. L’apesanteur offre des possibilités uniques. Le lancement d’expériences est devenu plus simple et moins coûteux, mais le retour sur Terre reste un défi en raison des coûts élevés, des longs délais d’exécution et des problèmes de répétabilité et de fiabilité ». La solution développée par ATMOS Space Cargo consiste à fournir un service de retour spécialement conçu pour les sciences de la vie, abordable, fiable et rapide. La start-up a alors imaginé un contenant d’une capacité de charge utile de 100 kilogrammes, équipé de décélérateurs atmosphériques gonflables, qui fonctionnent à la fois comme des boucliers thermiques et comme des parachutes : « Cette technologie n’utilise aucun carburant, ce qui la rend plus légère et plus écologique ».

Une solution sur la bonne voie

Après avoir levé 4 millions d’euros en juin 2023, ATMOS Space Cargo vient de percevoir 1,3 million d’euros supplémentaires. OTB Ventures, un investisseur européen de premier plan dans le domaine des technologies spatiales, a rejoint le consortium d’investisseurs à son tour. Ces fonds doivent servir à assembler le prototype de capsule de retour de fret spatial. En parallèle, ATMOS participe aussi à l’appel d’offres de l’ESA (European Space Agency) pour l’initiative de fret commercial, qui vise à soutenir les missions de démonstration qui livrent du fret depuis l’orbite terrestre basse, avant fin 2028.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES