mercredi 2 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Le salon de l’agriculture alsacien

Colmar – Le salon de l’agriculture alsacien

2025 marque la première édition du Festival de la Vosgienne, du 5 au 6 avril au Parc Expo. Un événement dédié à la race de vache du même nom. Au programme : bétail, concours, marchés et producteurs locaux.

Florent Campello est éleveur dans la vallée de Munster. Il est aussi le président de l’association départementale du Haut-Rhin de la race Vosgienne. Il y a deux ans, elle a participé aux 50 ans de l’Association des fermes-auberges du Haut-Rhin, à Colmar.

Et en 2021, elle a également effectué une transhumance dans les rues de la ville. Deux événements qui ont fait naître une idée dans l’esprit de l’éleveur et de ses pairs : un festival sur la Vosgienne, avec la volonté de fédérer les filières agricoles autour d’un espace – le Parc Expo –, et de communiquer sur le secteur, en crise.

Concernant la Vosgienne, il s’agit d’une race historique de l’Hexagone. Le département compte 2 800 individus sur 11 000. Elle séduit notamment pour sa productivité, capable de faire de la viande, du lait, et de la traction : « On n’est pas chauvins, mais il y a mieux que le bœuf de Kobe, c’est le bœuf vosgien (rires) », s’amuse Florent Campello.

« On n’est pas chauvins, mais il y a mieux que le bœuf de Kobe, c’est le bœuf vosgien (rires) »

Soutenir l’agriculture locale

Ce festival verra donc le jour début avril : « Ça débutera par une transhumance dans la ville, avec 8 animaux », explique-t-il.

Ensuite, de nombreuses manifestations sont prévues, comme un marché paysan, un concours de vaches, des repas marcaires, une soirée dansante et même une vente aux enchères. Car ce festival est à la fois grand public et professionnel.

Pour Colmar, c’est l’occasion d’accroître son attractivité. « Ça va être une manifestation extraordinaire. J’espère que nous aurons 15 à 20 000 personnes », souhaite son maire, Éric Straumann.

Frédéric Bierry, président de la CeA, appelle pour sa part à préserver et favoriser la filière agricole locale : « C’est en Alsace que l’on consomme le plus de produits locaux, environ 9%. La moyenne nationale est à 3%. Mais on peut encore progresser ». Cela semble bien parti.

Les partenaires du festival ont déjà signé pour trois ans, afin que l’agriculture haut-rhinoise et la vache Vosgienne rayonnent encore longtemps.

Le chiffre

En euros, c’est le prix de l’entrée au Festival. Pour chaque billet, 1 euro est reversé à l’association Solidarité Paysans, qui lutte contre le mal être et le suicide en milieu agricole.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES