mercredi 2 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarTurckheim - La Schwalmala en roue libre

Turckheim – La Schwalmala en roue libre

L’inauguration a eu lieu en grande pompe le samedi 15 mars dans une forêt. La cité médiévale peut dorénavant se targuer de compter sur son territoire une piste de descente pour VTT.

Pascal Girardeau, agent de police municipal de Turckheim, est aussi un vététiste aguerri. Il arpente quotidiennement la commune, remarquant au passage plusieurs sentiers VTT sauvages. Un problème. Il en faudrait une officielle, accessible, en pleine nature. Cette idée a fini par germer après en avoir discuté avec Thomas Dietsch, directeur de Veloland. C’est ainsi que l’idée est venue jusqu’aux oreilles des Hirondelles, un club de vélos d’Ingersheim. Après moult tractations avec la CeA, les chasseurs et l’ONF, « la gestion du projet est revenue au club de marche vosgien de Turckheim », explique Jean-Marc Zipper, président du cyclo club. Les deux organisations se sont alors rapprochées, notamment en créant une section vélo au sein du Club Vosgien : « Ils nous ont reçu les bras ouverts, c’est magnifique ». Les travaux pour créer cette descente en forêt ont ensuite commencé, et rapidement, la Schwalmala est née.

Une piste plébiscitée

« Le nom Hirondelle, ça faisait trop gentil pour une descente. Une personne l’a traduit en alsacien, et ça a donné Schwalmala, alors on l’a appelé comme ça », se souvient-il. C’est le Club Vosgien qui a signé la convention avec la mairie pour ce tracé, mais ce sont bien Les Hirondelles qui ont réalisé le travail manuel et qui se chargeront de l’entretien : « Nous, retraités, on est vraiment contents de monter en forêt pour l’entretenir », explique-t-il. La Schwalmala, longue de 2,4 km, a ainsi été inaugurée le samedi 15 mars. Près de 70 personnes ont fait le déplacement, des élus, des représentants de clubs et de nombreux amateurs : « C’était super. Le vélo, c’est un beau sport. C’est la convivialité aussi, des bandes de copains, des rencontres ». C’est aussi une bonne nouvelle pour Les Hirondelles. Cela suscite de nouvelles passions et augmente le nombre d’adhérents, qui devrait passer la barre des 60. « Mais cette piste, on l’a faite surtout pour les autres, jeunes et moins jeunes. Alors, venez nombreux », encourage un Jean-Marc Zipper ravi.

Un gâteau réalisé par un pâtissier local. Repas et convivialité étaient au programme de l’inauguration de cette piste de descente. / ©Thomas Dietsch
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES