lundi 28 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - La danse de la victoire

Colmar – La danse de la victoire

Située dans la zone industrielle du nord de la ville, cette école fait partie de l’élite française de la danse. Elle compte de nombreux titres et le couple champion d’Europe, une première pour la France.

L’école Brangbour-Wilkinson existe depuis 25 ans, fondée par Franck Brangbour, avec l’aide de sa sœur, danseuse. Lui aussi a fait des compétitions. Mais très vite, il a pris la direction de l’enseignement : « J’ai été le premier professeur français à emmener une danseuse dans les 20 meilleures mondiales », acquiesce-t-il. Son école propose divers cours, de la danse salon, de la salsa, de la danse enfant ou encore du Lady Style. Elle compte une partie loisir, et une partie compétition, soit plus de 220 membres en tout. Depuis 15 ans, il pilote le club et entraîne avec sa compagne Joanne Wilkinson, ancienne danseuse australienne professionnelle et championne. « On a toujours eu des titres de champions de France à gogo, dans toutes les catégories », ajoute le patron. Et cette dynastie de champions se poursuit. Franck entraîne le couple Elena Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt. Ils sont devenus champions d’Europe de danse latine le 29 mars.

L’école de danse Brangbour-Wilkinson est située dans le nord de Colmar. / ©école Brangbour-Wilkinson
Après l’Europe, à la conquête du monde

Âgée de 32 ans, Elena a démarré la danse dès ses 3 ans, en Russie. Son partenaire, lui, a attendu ses 9 ans : « J’ai commencé parce que ma mère m’a inscrit de force (rires). Mais ça m’intéressait et ça m’a plu directement ». Ils se sont rencontrés lors d’une compétition, et cela fait 21 ans qu’ils dansent ensemble, un record : « Dans le monde, c’est un record de longévité », se réjouit leur entraîneur. Et il n’y a pas que cela qui est historique. Depuis 2005, ils ont été champions de France dans toutes les catégories traversées, mais aussi deux fois champions du monde Freestyle. Et depuis un mois, ils représentent le premier couple de France champion d’Europe en amateur. Alors maintenant, quelle est la suite ? « Dans quelques années, l’objectif c’est d’être pro, puis juge et professeur », prédit Elena. Cela semble bien parti. Mais d’ici là, le couple a un autre titre dans le viseur : celui de champion du monde, en octobre. Une compétition dont ils sont les grands favoris.

L’info en plus

Le 28 juin, l’école Brangbour-Wilkinson donnera son gala annuel à Andolsheim, avec tous ses champions et un repas dansant sur le thème de Walt Disney.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES