Arthur, Corentin, Leandro, Mathis, Noa, Noam, Soan et Rockaya : ainsi se prénomment les jeunes écrivains du Dispositif de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) La Forge.
Cet établissement, de la Fédération de Charité Caritas, accueille et scolarise des enfants et des adolescents avec des troubles du comportement. Pour aborder le Français, le DITEP les répartit en groupe de lecture : « Je m’occupe de ceux qui sont les plus avancés », explique Nicolas Juan, professeur et écrivain. « La lecture, c’est un révélateur de niveau scolaire et de culture générale. Un enfant qui lit est un enfant qui va réussir », ajoute-t-il. Cette année, il a lancé un projet avec huit élèves âgés de 11 à 15 ans : « Écrire un livre dont vous êtes le héros. Le principe c’est qu’à chaque chapitre, on a plusieurs sorties, suites possibles. Le lecteur décide de la direction à prendre à la fin de chacun ». Un projet ambitieux à une époque où les jeunes lisent de moins en moins, mais couronné de succès.

Un « roman professionnel »
Si Nicolas Juan a fourni un prologue et deux premières sorties, ce sont les élèves qui ont décidé et rédigé le reste : « Je voulais un vrai travail d’édition. J’ai confié le texte à une correctrice professionnelle, un ami auteur nous a écrit une préface ». Une mystérieuse prédiction, « une aventure avec un trésor et d’anciens pirates », a ensuite été créée via la plateforme KDP d’Amazon et imprimée par un partenaire de la Fédération Caritas. « J’ai été étonné par la puissance des gamins. Ils ont structuré une super histoire », s’enthousiasme-t-il.
Les néo auteurs vont recevoir des exemplaires de leur œuvre, tandis que d’autres seront mis dans la bibliothèque. Ils auront aussi, peut-être, le plaisir de présenter leur bouquin au Festival du livre de Colmar, espère Nicolas Juan : « j’ai déjà pris des contacts. Je suis vraiment ravi de ce qu’ils ont fait, et eux aussi, ils sont très fiers », conclut-il.

Le chiffre
146 : C’est le nombre de pages d’Une mystérieuse prédiction : un livre dont vous êtes le héros, l’œuvre collective d’élèves du DITEP La Forge, disponible sur Amazon.