Les racines de cet établissement remontent à 1995, lorsqu’un comité de parents a formé une association et loué une maison pour créer la crèche Bernard & Bianca. Mais elle a été dissoute en 2003.
Immédiatement, les parents qui ont mis leurs enfants dans la structure ont lancé une nouvelle association : Les Galopins. Comme la précédente, elle est gérée bénévolement par des parents au niveau administratif et financier : « Pour s’occuper des enfants, il y a 6 professionnels employés », résume Aude Gauthier, la présidente.
C’est une alternative au mode de garde traditionnel, « il nous permet de plus nous investir auprès des enfants, on ne fait pas que les déposer », affirme-t-elle. Un système qui permet également de sauvegarder la confiance entre les professionnels et les parents : « C’est vrai que certains parents nous choisissent parce qu’ils sont rassurés par ce fonctionnement », confirme Fanny Ragusa, la directrice des Galopins.

La crèche lutte pour sa survie
La crèche peut accueillir 17 enfants, dans une maison avec jardin, lui donnant un aspect familial. Mais ce modèle est en danger. Depuis 2021, certaines normes sont impossibles à appliquer dans leurs locaux actuels : « Nous devons changer d’endroit », explique Aude Gauthier. L’association a trouvé un terrain et signé un compromis de vente.
Toutefois, il lui faut encore trouver des fonds : « On recherche environ 200 000 euros pour boucler, sur 1 100 000 euros au total », détaille Fanny Ragusa. Sans cela, Les Galopins pourraient disparaître. Ces nouveaux locaux seraient aussi l’occasion de mettre en avant des principes de développement durable, avec des matériaux sains pour les enfants. La crèche associative, voilà un modèle qui revient à l’essentiel : la confiance, la bienveillance et la durabilité.
L’info en plus
Une cagnotte accessible à tous, professionnels comme particuliers, a été lancée par la crèche pour parvenir à récolter 50 000 euros : https://les-galopins.s2.yapla.com/fr/