Le 25 juin dernier, élus, responsables du fournisseur d’énergie colmarien Vialis, et du géant national Engie, se sont réunis à Wintzenheim. Ils ont inauguré le parc photovoltaïque Ligélios, composé de la bagatelle de 21 000 panneaux, répartis sur 12 hectares.
Chaque année, il devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 personnes : « Il y a clairement une volonté de Vialis de chercher de l’énergie verte partout : dans le photovoltaïque, avec la chaleur de l’usine d’incinération. Elle s’intéresse aussi à des barrages hydrauliques », assure Odile Uhlrich-Mallet, première adjointe à la mairie de Colmar et présidente du Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets de Colmar et Environs (SITDCE). Mais la grande réussite derrière ce projet, c’est surtout la reconversion d’une ancienne décharge en centrale solaire.

Le solaire, la solution ?
Car avant les panneaux, sur ce terrain, il y a eu des déchets. Il s’agit d’une ancienne gravière, devenue une décharge exploitée par la ville de Colmar puis par le SITDCE.
Ce lieu a accueilli les ordures ménagères des communes membres du syndicat, mais aussi des déchets industriels et des boues de stations d’épurations, avant de fermer en 1990. Il a alors fallu mettre en place un dégazage. En effet, la fermentation des déchets a créé du gaz, présent en quantité dans la terre et potentiellement dangereux. Ainsi, 35 ans après, le processus, mené par le SITDCE est toujours en cours. « On a mis en place des torchères. Tant qu’il y a encore du dégazage, hors de question de faire quoi que ce soit, comme creuser », affirme la présidente. Alors que faire ? Un parc photovoltaïque : « Ce parc, c’est réparer les erreurs du passé, sécuriser notre présent, et préparer un avenir durable. C’est une belle reconversion, l’une des seules possibles », se réjouit Odile Uhlrich-Mallet. Ce projet prouve effectivement que même ces sites pollués peuvent être réutilisés de manière plus vertueuse.