mercredi 17 décembre 2025
AccueilÀ la uneColmar. L’avenir de l’entrepreneuriat local

Colmar. L’avenir de l’entrepreneuriat local

Ils ont été nombreux à participer, mais seuls trois à triompher. Nous présentons Teisuto et Livrélo les lauréats de la troisième édition de Colmar Agglo entreprend qui ont bien voulu répondre à nos questions. Ce concours récompense les jeunes pousses locales et d’avenir. Par Grégoire Levy.

Livrélo change de vitesse

Depuis plus d’un an, Stéphane Jordan livre des marchandises à vélo. Une activité peu courante, mais demandée. Il a été récompensé d’un prix du concours Colmar Agglo entreprend.

Stéphane Jordan (à droite), avec un collaborateur recruté récemment
Stéphane Jordan (à droite), avec un collaborateur recruté récemment. / ©DR

Le cycliste est déjà apparu dans les colonnes de Maxi Flash en décembre 2024, pour parler des débuts de son entreprise, Livrélo. Son idée : livrer des marchandises à vélo, en ville. Un an après, son activité n’a fait que progresser : « Je suis très content. Depuis la dernière fois, on a obtenu de nouveaux contrats, de nouveaux partenaires », se réjouit-il. Il s’est également vu confier une grosse mission par Colmar Agglomération. Il a ainsi pu recruter un collaborateur : « Et sur la fin d’année, on a encore plus d’activité. Donc j’ai engagé une personne en plus ».

DANS LE COEUR DES COLMARIENS

Sa société grossit de façon constante. « J’ai toujours été convaincu que ce projet, qui a beaucoup de sens, allait fonctionner. Le marché est porteur, on tient le bon bout », soutient le gérant. Il livre majoritairement des professionnels, mais il travaille aussi avec quelques magasins pour livrer des particuliers. Stéphane Jordan n’a pas le temps de s’ennuyer, mais il a quand même trouvé le temps de postuler au concours Colmar Agglo entreprend. Ce dernier récompense les entreprises locales de moins de 3 ans selon plusieurs critères, dont l’impact environnemental et l’impact territorial. Avec Livrélo, il a obtenu le prix « Coup de coeur du public ». Cela prouve que les locaux adhèrent à son projet : « Je ne m’attendais pas à gagner. À la remise, le maire a beaucoup parlé du vélo, des livraisons, j’avais presque l’impression qu’il voulait devenir mon porte-parole (rires). Je suis ravi de voir qu’il apprécie ce que l’on fait », ajoute-t-il.

Cette récompense lui donne droit à un chèque de 1 000 euros. De quoi acheter du matériel pour continuer de structurer son entreprise. Il doit notamment se doter d’une nouvelle remorque, qui vaut entre 2 600 et 3 300 euros, alors cette aide financière est bienvenue : « Ça donne un gros coup de main, oui. Mais on va d’abord se faire un bon resto avec les collègues (rires) ! », annonce Stéphane Jordan. Après l’effort, le réconfort.

LE CHIFFRE

100

En tonnes, c’est la quantité de marchandises livrées par Livrélo depuis sa création. Un palier symbolique atteint plus tôt que prévu.


Teisuto, le thé millésimé

C’est l’une des autres entreprises gagnantes du concours Colmar Agglo entreprend. Teisuto apparaît comme l’avenir du thé en Alsace, avec une identité nipponne peu courante.

Céline et Hugues sur le marché Saint-Joseph à Colmar
Céline et Hugues sur le marché Saint-Joseph, à Colmar. ©C. PERCHEMINIER / COLMAR AGGLOMÉRATION

Le couperet est tombé lors de la finale, le 27 octobre au Grillen de Colmar. Une récompense inattendue, mais qui fait du bien : « On ne s’attendait pas du tout à gagner ! », commence Hugues Peyrebere. Avec sa compagne Céline, ils sont les fondateurs de Teisuto, société spécialisée dans le thé. Leur entreprise a gagné le prix « Ambition environnementale et territoriale » : « On aime partager le thé et sur les prix, on essaie d’être raisonnables. On a aussi une démarche de partenariats avec des artisans locaux ». Mais Teisuto n’est pas qu’un simple revendeur : « Nous sommes une maison de thé japonaise basée à Colmar. On ne vend que du thé japonais », résume-t-il.

UN MARCHÉ DE NICHE

Hugues et Céline sont dans le thé depuis une vingtaine d’années. Ils ont exercé dans différentes maisons en France. Puis, en avril 2022, ils ont décidé de se lancer à leur compte : « On avait envie de le faire pour nous et d’aller vers plus de qualitatif ». Ils ont décidé de se positionner sur un créneau gastronomique avec du thé vert japonais de l’année, du mono-cépage. Leur thé est donc millésimé : « Nous, on ne vend que le thé du printemps par exemple et quand c’est fini, ça sera celui du printemps 2026, etc. », explique Hugues Peyrebere.

La gamme de Teisuto
La gamme de Teisuto est vaste. ©HUGUES PEYREBERE

Leurs produits sont importés en direct de producteurs et revendus via leur site internet, à des restaurateurs locaux et sur des événements comme la foire Ecobio. Sans oublier le marché Saint-Joseph de Colmar : « Ce qui est intéressant, c’est que d’une année sur l’autre, ça peut changer, comme dans le vin. Nous sommes une sorte de caviste du thé ». Toutefois, ils ne souhaitent pas ouvrir de boutique : « On est sur un marché de niche, avoir un magasin en centre-ville ne ferait pas sens ». Ils envisagent plutôt de se doter d’un local pour proposer des expositions et des ateliers.

En attendant, les 2 500 euros obtenus grâce à Colmar Agglo entreprend devraient leur permettre de développer la partie informatique et de payer un peu de leur prochain déplacement au Japon. Un joli coup de pouce.

L’info en plus

Teisuto propose régulièrement des ateliers pour démocratiser le produit, autour des thés verts ou des accords thé – fromage par exemple : teisuto.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -