mercredi 7 janvier 2026
AccueilÀ la uneColmar. Les déesses du hockey

Colmar. Les déesses du hockey

Dans le Haut-Rhin, quand on pense hockey sur glace, on pense souvent aux Scorpions de Mulhouse. Mais il y a aussi une équipe de Colmariens et surtout de Colmariennes. Des pionnières.

Ce sport se développe de plus en plus en France. Le nombre de licenciés a même atteint un record en 2025, avec 25 324 personnes inscrites. Une tendance qui s’observe à Colmar. La ville de Bartholdi compte un club de hockey avec plusieurs équipes de jeunes, mixtes, et une équipe masculine, Les Titans en D3. Et depuis peu, il a également Les Déesses « créée en 2024 par mon mari Eddy, le vice-président du club, pour que les filles puissent jouer ensemble. Quand elles sont adultes, face à un grand gaillard, elles volent », analyse Élodie Colin, responsable de l’équipe.

VICE-CHAMPIONNES DE FRANCE

L’équipe des Déesses a également vu le jour en raison de la forte demande. Elle compte désormais 25 joueuses, âgées de 14 ans à 45 ans. Pour leur première année, elles ont évolué dans la catégorie 3 contre 3 et ont même terminé vice-championnes de France.

Pour la saison en cours, elles sont passées à du 5 contre 5. Mais Les Déesses, c’est aussi la première équipe féminine du Grand Est.

Depuis, Mulhouse et Metz ont également créé les leurs. Cela montre que la filière féminine est peu structurée dans une discipline où les clichés à l’égard des femmes sont encore nombreux : « Il y a des réflexions. C’est un monde d’hommes, ce n’est pas facile de créer une équipe féminine. Mais on est là pour défendre les filles, on se bat ». Même au sein du club, certains n’y ont apparemment pas cru tout de suite : « Il y en a qui enterraient l’équipe avant même qu’elle voie le jour. Mais on leur a donné tort. Et j’aime quand on gagne parce qu’on leur donne encore plus tort », affirme-t-elle, sourire en coin.

L’aventure se poursuit donc, avec de plus en plus de supporters. « Il y a une bonne ambiance. En plus, même si ça peut arriver, chez les filles il y a quand même moins de bagarres que chez les hommes (rires) ». À domicile, Les Déesses jouent le samedi soir et l’entrée est gratuite : « N’hésitez pas à venir nous soutenir ! », exhorte Élodie Colin.

L’info en plus

Le vice-président Eddy Colin a créé la Déesses Cup, tournoi féminin annuel à Colmar qui attire des joueuses de toute la France et de l’étranger. L’édition 2026 se déroulera les 8 et 9 mai.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES