samedi 10 janvier 2026
AccueilÀ la uneColmar. Le rock est mort, vive le rock

Colmar. Le rock est mort, vive le rock

Zik’Inside est une association musicale colmarienne dédiée aux groupes hommages, des « tribute bands ». Sa vocation : que le rock de la fin du 20e siècle ne disparaisse pas.

Le rock’n’roll n’est pas mort. Du moins, à Colmar, ville qui a accueilli de grands noms par le passé, comme Pink Floyd, Genesis ou Santana. Pour que cet héritage perdure, des personnes se sont réunies en 2019 au sein d’une association : « Zik’Inside, c’est une bande de copains. On est les mammouths du rock. On est pratiquement tous des retraités qui ont baigné dans le rock des années 70, 80 et 90 à Colmar. La grande époque », raconte Patrick Georgenthum, son fondateur.

Mais comment faire vivre cette musique, dont les principaux artisans ont disparu ? Zik’Inside a trouvé : en se spécialisant dans les tribute bands, des groupes qui rendent hommage à des artistes.

Patrick Georgenthum, fondateur de Zik'inside
Patrick Georgenthum, fondateur de l’association. ©DR

UN ENJEU : RAJEUNIR LA BASE DE FANS

L’association organise donc régulièrement des concerts de tribute bands de rock depuis 7 ans : « Je ne cherche vraiment pas à me vanter, mais on propose les meilleurs tribute bands européens ». Depuis 5 ans, Zik’Inside propose aussi un festival l’été à l’Espace Ried Brun de Muntzenheim.

L’édition 2026 aura lieu fin mai avec un tribute Santana et un Jennys Jopling, entre autres. Mais leur salle fétiche, c’est le Grillen à Colmar.

Un tribute band Pink Floyd
Un tribute band Pink Floyd. / @René Higelin

Ils s’expatrient de plus en plus à l’Espace Ried Brun pour avoir des places assises : « Dans les salles, on a souvent beaucoup de cheveux blancs (rires). On vieillit tous et notre public demande de plus en plus à être assis », raisonne-t-il. Par conséquent, le principal défi, c’est de rajeunir la cible. Cela passe par exemple par la venue de groupes jouant du rock des années 1990.

« Zik’Inside, c’est une bande de copains. On est les mammouths du rock »

Pourtant, leurs concerts affichent souvent complet, ou presque, avec 250 à 300 personnes. Mais malgré ce succès apparent, Patrick Georgenthum a quand même l’impression que le rock est en train de mourir : « Je pense qu’il n’a pas d’avenir. C’est derrière nous », se désole-t-il. Mais tout espoir n’est pas perdu. De nombreux jeunes aiment toujours ce genre musical : « Ils viennent à nos concerts oui c’est plutôt encourageant ». Le rock’n’roll a peut-être encore de l’avenir, finalement.

L’info en plus

Patrick Georgenthum est aussi à l’origine de la télévision locale de Vialis, TV7 : « Les premiers concerts filmés de la Foire aux Vins, c’est moi ».

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES