vendredi 22 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - La santé au pluriel

Colmar – La santé au pluriel

Conférence sur la dépendance affective, ateliers Qi Gong, lithothérapie, sophrologie… Le Groupe Santé Colmar organise des rencontres où curieux, malades et soignants peuvent échanger sur ce sujet universel.

Dix janvier 1986, un collectif de femmes et d’hommes, désireux de prendre une part active et responsable à la promotion de leur santé et de celle de leurs proches, crée un réseau de solidarité, d’échanges et d’informations tourné autour du bien-être physique et psychique et des pratiques thérapeutiques favorisant le mieux-être en cas de maladie. « J’ai toujours été passionnée et convaincue par les médecines parallèles, mais je ne suis pas issue du corps médical.
D’ailleurs, notre association ne remplacera jamais un médecin ni l’ordonnance prescrite par celui-ci ! », souligne Evelyne LEIMACHER, présidente du Groupe Santé Colmar.

Conférences avec des thérapeuthes

Tous les derniers vendredi du mois, l’association organise des ateliers avec des thérapeutes locaux ou venant de régions (voire de pays) voisines. Ouvertes aussi bien aux adhérents qu’au public, elles ont lieu à la salle Théodore Monod, située 11 rue Gutenberg sur la place Saint-Joseph. Au programme pour cette fin d’année ? « Dépendance Affective » par Philippe Coat, psychologue à Strasbourg, le 25 octobre à 20h. Le 29 novembre à la même heure, le Dr Jean-Claude Fajeau – venant de Brienne en Suisse – parlera de la « Peur, Poison Émotionnel ». Les frais de participation s’élèvent à 10€. Pour les membres de l’association, c’est moitié prix.

Conférence donnée par Christian Busser, Docteur en pharmacie et en ethnologie. / ©Dr
Ateliers bien-être

Le Groupe Santé Colmar propose aussi des ateliers comme le Qi Gong, le yoga du rire, la communication non violente ou encore le Feng Shui, donnés à la Maison des Associations et au Gymnase Pasteur. Des ateliers plus ponctuels – lithothérapie, hypnose Ericsonienne, art thérapie… – viennent compléter le tout. Pour y participer, il faut obligatoirement être membre de l’association (l’adhésion annuelle est de 26€ minimum) et payer des frais de participation fixés par les intervenants. « Ce sont tous des professionnels de santé. Récemment, nous avons accueillis une jeune sophrologue diplômée de la petite enfance qui propose des ateliers de sophrologie pour les enfants », explique la présidente.
Vous retrouverez la fiche d’inscription aux ateliers, ainsi que le bulletin d’adhésion, sur le site de l’association. En devenant membre, vous recevrez régulièrement un « Itinéraire de Santé » avec notamment des articles rédigés par des thérapeutes pour passer les saisons sans (trop de) soucis.
www.groupesantecolmar.net

Le chiffre

152 : Le nombre d’adhérents sur la saison 2023-2024.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES