jeudi 12 décembre 2024
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Les diVINes dévoilent leur cuvée gourmande

Alsace – Les diVINes dévoilent leur cuvée gourmande

S’il vous manque un cadeau pour ce Noël, voici une idée : les diVINes cuisinent. Un ouvrage inédit signé les diVINes, groupe de femmes du vignoble alsacien. À l’intérieur, une multitude de recettes, pour accorder parfaitement mets et vins.

Les gens nous connaissent, on s’est fait une place dans le monde viticole. On est très fières, surtout que ce n’était pas gagné », se réjouit Céline Metz, la présidente. Cette association féminine a été fondée par un groupe de quelques vigneronnes en 2011, avec une idée en tête : créer un réseau pour les femmes des vignes. Il y a 13 ans, les fondatrices, dont Céline Metz fait partie, l’ont lancé avec une assemblée générale de constitution. Et là, surprise : « On n’était pas quelques-unes, on était 50. Ça a donné le ton. Aujourd’hui, on est 70, de 25 à 70 ans », témoigne-t-elle. Fortes de leur nombre grandissant, les diVINes ont rapidement pu multiplier les événements. En interne tout d’abord, avec des dégustations thématiques ou des achats groupés. Mais aussi des événements extérieurs, grand public et professionnels, pour faire découvrir leurs vins.

La couverture du livre les diVINes cuisinent.
©Les DiVINes
Les diVINes cuisinent, la bonne idée de Noël

Leur dernier projet en date est d’ores et déjà disponible en librairie. Il s’agit d’un livre de cuisine, les diVINes cuisinent. Au programme : 30 recettes du monde, accessibles à tous, avec des vins conseillés pour accompagner ces plats gourmands. L’idée d’un tel ouvrage est venue du photographe culinaire Marcel Ehrhard.
Le projet a plu au groupe, et elles ont réussi à trouver des membres pour partager des recettes allant avec leurs cuvées phares.

Céline, dont le domaine se situe à Blienschwiller, a réalisé un curry thaï : « C’est ma recette quand je ne sais pas trop quoi faire à la maison. Et les vins de la région sont aussi faits pour ces cuisines-là ».

L’objectif du livre est, au fond, de montrer que les vins d’Alsace s’adaptent à tout, et pas uniquement à la traditionnelle cuisine locale. Un cadeau idéal pour les amateurs de vins, alors que Noël approche.

Le chiffre

18 : Les diVINes cuisinent est disponible en librairie à 18 euros. Une partie des bénéfices servira à financer d’autres projets. Retrouvez également l’ouvrage sur : https://www.helloasso.com/associations/association-divines-d-alsace 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES