Avant d’être patron, il est maître menuisier. Il a démarré son apprentissage à 15 ans, et cela fait près de 45 ans qu’il est dans le métier. « J’ai exercé dans la vallée, puis pendant 25 ans j’ai travaillé à Soultzeren, menuiserie Bossert. J’y ai fini co-gérant », explique Yvan Wende. Voulant devenir son propre patron, il l’a quittée en 2008 et a créé son entreprise, Cuisines et Créations. En 2013, il a fait construire le bâtiment actuel, comprenant un showroom et l’atelier. Il emploie 4 menuisiers, 2 vendeuses en magasin, et forme régulièrement des apprentis : « Ici, on expose nos cuisines. On a aussi des meubles de salle de bain et du dressing ». Un développement qui ne prête pas à rougir, et qui valide ses choix. Dans ce métier, il apprécie particulièrement le toucher du bois, le travail manuel : « Voir le travail accompli en fin de journée, je trouve que c’est valorisant ». Valorisant, son autre activité l’est aussi.

Le menuisier clarinettiste
Car derrière le professionnel du bois, se trouve un musicien. Son père, clarinettiste, a initié ses enfants à la musique. Yvan Wende compte ainsi parmi les membres de l’harmonie Schwarzenbourg à Griesbach-au-Val, dirigée par son frère aîné : « On est 4 frangins à faire ça. Depuis notre plus jeune âge, on joue ensemble et on a su transmettre notre passion à nos enfants. À un moment, on était tous les 4 et 9 enfants à l’harmonie », ajoute-t-il avec amusement. Cette passion pour la musique lui a d’ailleurs réservé une énorme surprise. Il y a 2 mois, des amis lui ont annoncé l’avoir inscrit, en secret, à Viva L’Orchestra 2025, la partie amateur de l’Orchestre National de France. Et sa candidature a été acceptée. Il jouera donc de la clarinette au sein de cette harmonie le temps de deux concerts à Paris : « J’ai un week-end par mois de répétition, c’est excitant ». Il faut dire qu’il s’agit sans doute de l’aventure d’une vie, inoubliable et pleine d’émotion.

©Yvan Wende
L’info en plus
Le premier concert de Viva L’Orchestra aura lieu le 30 mai, et le deuxième le 21 juin, à l’auditorium de Radio France. Ils joueront les suites 1 et 2 de Carmen, par Bizet.