mardi 22 juillet 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarGueberschwihr - La terra vinum de la famille Scherb

Gueberschwihr – La terra vinum de la famille Scherb

C’est un concept unique, qui a pris racine au milieu des vignes. Fruit d’une histoire familiale, ce complexe propose de boire, manger, dormir et se détendre au sein d’un même domaine.

Cet hôtel flambant neuf porte bien son nom. Il a été créé par Georges et Pélagie Scherb. Le grand-père de Georges, un certain Bernard, a été vigneron lui aussi. Et la famille de sa grand-mère a possédé un restaurant situé à côté de la cave. Un restaurant que Bernard a fini par racheter, avant d’en laisser la gestion à l’un de ses fils. Il a ensuite lancé un hôtel en face de la cave et non loin du restaurant : « Ça, c’est sa fille, donc ma tante, qui l’a repris », termine le petit-fils. Concernant les vignes, le père et un autre oncle de Georges ont pris la suite, avant qu’il reprenne le domaine, passant en 2010 de 10 à 20 hectares. Mais c’est en 2019 que lui est venue l’envie de réunir tous ces lieux en un seul.

Terra Vinum dispose de nombreuses chambres, dont des familiales et des suites dans l’Hôtel-spa 3 étoiles. / ©Dr
Un hôtel haut de gamme, mais familial

Georges et Pélagie Scherb ont donc racheté l’hôtel, puis le restaurant. Les travaux ont démarré en octobre 2024, pour donner naissance à un hôtel-spa 3 étoiles en mai dernier. Montant total de l’investissement : 5 millions d’euros. C’est en partie de son grand-père que le vigneron tient cette ambition, cette soif d’entreprendre.

Mais hors de question d’en oublier son ADN pour autant : « À Terra Vinum, on est dans le partage, moderne, mais familial. On ne veut pas d’un groupe ni d’un hôtel de luxe ». Et cela donne un concept oenotouristique unique en son genre. Désormais, tout est réuni en un seul endroit : une cave vinicole, un espace dégustation, le logement, la détente, la restauration. Dans un style épuré et naturel, mais confortable, l’hôtel brille au milieu des vignes.

Le restaurant propose de la cuisine traditionnelle, avec des produits locaux. Enfin, le spa devrait ouvrir durant le mois d’août, avec piscine, sauna, hammam, et massages à base de produits de raisin. Jusqu’au bout, le visiteur sera plongé dans l’univers du vin. Une recette qui séduit, avec des clients au rendez-vous : « On commence à trouver notre rythme de croisière », se réjouit-il.

Ce projet semble déjà être une réussite, en plus d’être l’apothéose d’une histoire familiale.
Grégoire Levy

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES