Hello, welcome to Timothy’ s ! ». C’est ainsi que Hélène, une Franco-américaine volubile et rieuse, accueille ses clients. Fille d’une Française, elle raconte bien volontiers leur histoire. Les deux tourtereaux se sont rencontrés durant leurs études en Allemagne, lui dans la finance, elle dans le marketing : « On est tombés amoureux et on s’est mariés dans la jeep (rires) », se souvient-elle, désignant le véhicule de la Seconde Guerre mondiale stationné dans l’entrée de la brasserie.
Pour pouvoir travailler à Bâle, ils ont déménagé en Alsace : « On pensait faire ça pendant 1 an. Puis 10 ans plus tard, nous étions toujours là, avec 3 enfants nés à Mulhouse ».
Mais la petite famille a fini par retourner aux États-Unis. Et c’est dans le Colorado que Timothy a commencé à fabriquer de la bière, dans son garage.

Un peu d’Amérique en bouteille
Quelques années plus tard, leurs filles ont pris la direction de la France : « Donc on les a suivis et on est revenus. C’est là que Tim a dit : moi, je vais faire de la bière ».
Eguisheim a toujours été leur village préféré. Alors c’est là qu’ils ont posé leur valise. Le couple a eu l’opportunité d’acheter une ancienne maison de vigneron.
Ils l’ont retapée pendant le Covid-19 puis ont, enfin, ouvert leur brasserie. Chez Timothy’s Le Brasseur Du Pape, « Tim » brasse, Hélène accueille et sert. Amérique oblige, ils proposent des hot-dogs à manger.
Concernant les bières, chacune a son histoire. La blonde est par exemple nommée Blondie, un hommage à Clint Eastwood dans le film Le bon, la brute et le truand. Leur IPA, elle, est dédiée au Boss : Bruce Springsteen. Tout est fait sur place, à raison de 50 hectolitres par an.

Aujourd’hui bien installés, les clients répondent présents et viennent du monde entier dans leur antre d’Eguisheim : « Pour moi, ce village, c’est le plus beau du monde. On ne s’en lasse jamais ». Et ils ne comptent pas faire de come-back outre-Atlantique, pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes.
L’info en plus
Le nom de la brasserie, Timothy’s Le Brasseur Du Pape, vient du pape eguisheimois Léon IX, élu au XIe siècle.