En arrivant sur l’outil, l’utilisateur est projeté, en 3D, sur une vue aérienne d’Obernai, prise depuis le Mémorial national des incorporés de force. Ainsi, les trois monuments apparaissent sous forme de cercles cliquables. À l’utilisateur de cliquer dessus et de pénétrer dans le lieu. Dedans, divers points de vue s’offrent à lui. Ces visites offrent une expérience inédite. Elles permettent d’explorer librement les lieux à 360°, d’admirer tous les détails architecturaux et même d’accéder à des contenus explicatifs intégrés tout au long du parcours.
Une sélection lourde de sens
Obernai a choisi trois monuments. L’un d’eux est sûrement le plus emblématique de la commune alsacienne : le beffroi, aussi appelé Kapellturm, fermé au public pour des raisons de sécurité depuis plusieurs années déjà. Via l’outil, l’utilisateur peut le découvrir virtuellement, étage après étage, et admirer l’ancienne horloge Schwilgué, les différentes cloches qui rythment la vie des habitants, la salle des veilleurs, mais surtout la vue à 360° au sommet de l’édifice. L’ancienne salle de justice de l’Hôtel de Ville d’Obernai, devenue le bureau du maire, et l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai sont les deux autres lieux explorables.
Pour que les visiteurs puissent effectuer leur visite virtuelle en temps réel, des QR codes ont été placés sur chaque monument. Pour ceux qui préfèrent réaliser les visites à distance, cette technologie est disponible sur téléphone, ordinateur, tablette et même casque de réalité virtuelle depuis l’onglet « se divertir » sur le site internet de la ville d’Obernai : www.obernai.fr