jeudi 12 février 2026
AccueilÀ la uneColmar. Les autos regardent dans le rétro

Colmar. Les autos regardent dans le rétro

Association emblématique, dédiée aux passionnés de voitures, Colmar Auto Rétro est l’une des plus importantes structures du genre dans la région. Chacun de ses événements attire les foules.

Le club a été créé en 2004 par un groupe d’amateurs qui ont souhaité se rencontrer pour partager leur passion. Depuis, le concept n’a pas changé. Des collectionneurs se réunissent régulièrement pour exposer leurs véhicules anciens.

L’une des caractéristiques de Colmar Auto Rétro, c’est la fréquence d’événements. De février à novembre, tous les premiers dimanches de chaque mois, l’association organise une exposition devenue incontournable. Elle est ouverte aux membres et aux non-membres pour exposer gratuitement. Quant au public, c’est gratuit aussi. « La gratuité restera le mot d’ordre de nos manifestations du premier dimanche chaque mois », promet Dominique Wirth, son président. Colmar Auto Rétro organise aussi une manifestation chaque 1er mai, sous forme d’un rallye touristique. Mais l’actualité récente du club, c’est son déménagement.

Une voiture de Colmar Auto Retro
Les rendez-vous mensuels de Colmar Auto Retro attirent de nombreux véhicules anciens. ©COLMAR AUTO RÉTRO

CHANGEMENT DE DÉCOR

Depuis le début, la manifestation mensuelle s’est déroulée sur un parking entre la préfecture et le Champ-de-Mars. Toutefois, rester là est devenu trop compliqué, pour des raisons de sécurité et financières : « C’est un pincement au coeur de quitter cet endroit historique et prestigieux », avoue le président. Le rendez-vous du dimanche est dorénavant déplacé au parking du Leclerc de l’Orangerie, à Colmar.

Avant, jusqu’à 130 voitures pouvaient être réunies, attirant 300 personnes au bas mot. Dans leur nouveau lieu de villégiature, ils pourront en accueillir encore plus. Les événements de Colmar Auto Rétro vont donc continuer, pour le plus grand bonheur des passionnés. À commencer par Dominique Wirth lui-même. Il possède deux modèles : « J’ai une Corvette et une Lincoln Continental Mark IV. Ce qui est passionnant, c’est qu’il y a plus de sensations, c’est moins filtré, feutré. On est en direct avec la voiture », dit-il fièrement. Ce qu’il aime aussi, c’est l’aspect mécanique : « Chercher une panne, une pièce, réparer, c’est aussi passionnant que de rouler ». Une passion manifestement partagée par beaucoup. Le succès des événements de Colmar Auto Rétro, grand raouts des collectionneurs, le prouve.

Une voiture de Colmar Auto Retro

Le chiffre

70

C’est le nombre de membres de l’association Colmar Auto Rétro.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -