samedi 15 juin 2024
AccueilSociétéCulture WebAvec Graou, le réseau ferré n’a plus de secret

Avec Graou, le réseau ferré n’a plus de secret

Graou est une application web créée en 2014 par Nicolas Wurtz, un ancien conducteur de train dans la région. En temps réel, elle concentre toutes les informations utiles sur le réseau ferré. Il existe une version professionnelle, pour les agents de la SNCF, et une pour le grand public, pour les voyageurs.

orsqu’il était conducteur, Nicolas Wurtz avait du mal à partager son planning de conduite avec ses proches : « Au lieu de prendre quatre heures tous les deux mois pour tout rentrer dans mon agenda, j’ai pris trois mois pour faire en sorte que ce soit automatique », explique-t-il. Ainsi, le passionné de développement web a commencé à mélanger données internes et externes, notamment les plannings, les horaires de train, le trafic en temps réel, mais aussi la météo : « Une première version professionnelle de Graou (Gestion des Roulants Assistée par Ordinateur) est née. Le premier jour, il n’y avait qu’une cinquantaine d’inscrits. Au bout de six mois, ils étaient 2 000, et plus de 25 000 utilisateurs aujourd’hui, soit 99 % du personnel roulant ». Malgré cette forte popularité, Nicolas Wurtz a toujours la main sur l’outil. Avec les années, des agents lui ont fait de nombreuses remontées, lui permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Une version grand public

Si Graou est maintenant dans la poche de chaque conducteur, elle est aussi dans celles de nombreux voyageurs au quotidien. En effet, Nicolas a développé une version grand public, basée sur Openstreetmap, un service de cartographie collaboratif, et des jeux de données rendus accessibles par la SNCF. Dessus, les utilisateurs peuvent retrouver leurs trains en temps réel, leurs horaires, les éventuels retards et annulations : « Mon crédo est de mettre la bonne information, au bon moment, à la bonne personne, de la bonne manière ». De sa passion, Nicolas a fait son métier. En 2017, il décide d’arrêter la conduite. Depuis, il a été recruté par SNCF Réseaux pour travailler sur un projet open source appelé OSRD (Open Source Railway Designer), une initiative européenne incluant de la cartographie, permettant de réaliser des études ferroviaires et destinée à plusieurs gestionnaires d’infrastructures.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES