dimanche 3 mars 2024
AccueilSociétéCulture WebBabbel, pour déchiffrer la génération Z

Babbel, pour déchiffrer la génération Z

Babbel, la bien connue plateforme premium d’apprentissage des langues, qui enseigne avec des cours en temps réel et des podcasts, se penche maintenant sur les expressions de la génération. Elle propose un glossaire pour faciliter la compréhension mutuelle intergénérationnelle.

Aujourd’hui, dans la rue, au sein d’une famille ou même au travail, un clivage linguistique s’installe de plus en plus entre les générations. La génération Z – qui désigne les personnes nées entre 1997 et 2010 – a tendance à consommer les réseaux sociaux à toutes les sauces, souvent bien plus que les plus anciennes générations, mais aussi à créer de nouvelles expressions. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau. Chaque génération a sa propre façon d’influencer le langage et de créer un argot qui lui est propre : « L’argot évolue beaucoup plus rapidement que le langage soutenu, c’est pourquoi il est difficile de le suivre, commence à expliquer Malcolm Massey, professeur de français chez Babbel Live. S’il peut sembler difficile au premier abord de s’identifier aux expressions des jeunes, prendre le temps de comprendre ce qu’elles signifient peut non seulement favoriser la compréhension mutuelle, mais aussi donner un aperçu considérable de la culture dans laquelle nous nous immergeons. En effet, nos expressions peuvent être des indicateurs amusants de notre position dans l’histoire du temps ».

Un glossaire

Pour venir en aide à ses utilisateurs, Babbel a développé un véritable glossaire, agrémenté d’explications. Parmi les mots listés, par exemple, il y a l’expression « être cringe », qui signifie développer un sentiment d’embarras pour quelque chose que quelqu’un d’autre affiche, fait ou dit, « un banger », qui désigne une musique incroyable qui fait danser, ou encore « c’est gucci », qui est devenu un terme d’argot positif qui décrit tout ce qui est génial, excellent ou simplement que tout roule. En complément, Babbel Live propose des cours dédiés au thème, appelés « Boomers, Xers et Millennials : parler du fossé des générations ».

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES