jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneColmar - Les paysans ont du cœur

Colmar – Les paysans ont du cœur

En 2016, un groupement d’agriculteurs alsaciens achetaient l’ancien Lidl, route de Neuf-Brisach, pour en faire leur propre supermarché en circuit court. Sept ans après, l’aventure continue à Mulhouse, où Cœur Paysan a ouvert un second magasin.

L’histoire commence avec Denis Digel, maraîcher et figure locale du syndicalisme agricole. En 2016, il se lance dans le projet d’un magasin de producteurs, la nouvelle s’ébruite et, rapidement, plusieurs dizaines d’agriculteurs le suivent pour acheter les locaux de l’ancien supermarché allemand. Devenu président de Cœur Paysan, Denis Digel imagine un dispositif qui permet à la trentaine d’actionnaires du magasin d’apporter des parts sociales au prorata de ce qu’ils ramènent comme marchandises :

« C’était assez novateur parce que dans les autres magasins de producteurs c’était le même montant pour chacun, à prendre ou à laisser », se souvient-il. Le dossier prend de l’ampleur et les partenaires financiers se l’arrachent, ce qui profite à Cœur Paysan.

Le magasin promet une production transparente et digne de confiance…

Les cinquante producteurs qui vendent chez Cœur Paysan ont voulu mettre fin à l’anonymat alimentaire pour que le consommateur puisse savoir d’où vient la marchandise et, surtout, qui la produit : « Venez chez nous, vous saurez qui vous nourrit ». Derrière chaque produit, il y a toujours un paysan qui s’engage à effectuer son travail le mieux possible et à faire vivre son territoire à travers son métier. « Cœur Paysan c’est la passion des agriculteurs et la confiance du citoyen envers les paysans qui le nourrissent », souligne le président.

L’un des producteurs produit lui-même toute la chaîne du blé au pain. / ©Documents remis

… mais également la rencontre entre citoyens et producteurs.

Cinquante fermes alimentent le magasin en fruits et légumes, viandes, épicerie, laitages et fromages : « Moi-même j’ignorais la diversité d’un plateau de fromages en Alsace », confie encore Denis Digel. Si en 2016 la règle voulait qu’un magasin de producteurs ne propose que des produits locaux, Cœur Paysan a fait le choix de l’enfreindre. Il a fait le choix de préférer la qualité et la régularité au local, c’est aussi ce qui fait la réputation de Cœur Paysan Colmar. Il ne reste plus qu’à écrire la même histoire à Mulhouse.

Fruits et légumes, laitages et fromage, viande et épicerie sont vendus en circuit-court. / ©Documents remis

La petite histoire

Pour l’ouverture du magasin Cœur Paysan de Mulhouse, les dirigeants ont fait le buzz avec une carotte en céramique de 9,60 mètres de haut et lourde de 2,5 tonnes, réalisée par Didier Stein. Elle est devenue la carotte la plus haute du monde, devant celle d’Ohakune en Nouvelle-Zélande (7,50 mètres).

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES