jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Alsace Cardio fait de la prévention

Colmar – Alsace Cardio fait de la prévention

Ce vendredi 20 octobre, la ville de Colmar accueille la 10e édition de la Journée du Cœur. L’association Alsace Cardio et l’Alliance du Cœur s’installeront au Koïfhus pour ce rendez-vous ouvert à tous et consacré à l’AVC et à sa prévention.

Chaque année, une autre maladie cardiaque est abordée à l’occasion de la Journée du Cœur. Pour cette édition, Alsace Cardio et l’Alliance du Cœur visent plus large et font de la prévention contre l’AVC (accident vasculaire cérébrale). Tout au long de la journée, plusieurs animations de prévention et de soutien se tiendront. De 10h à 12h, une table ronde autour de l’AVC sera animée par des médecins cardiologues, neurologues ou urgentistes. Des ateliers de relaxation radiologique, de cohérence cardiaque et de Qi Gong seront également proposés l’après-midi, ainsi qu’une conférence sur la cardiologie.

Tout au long de la journée, des ateliers de dépistages sur rendez-vous, de sensibilisation diététique et d’initiation aux gestes d’urgence seront accessibles aux visiteurs.

Alsace Cardio agit pour la prévention des maladies cardiaqueS et vasculaires cérébrales. Il sera possible de se faire dépister tout au long de la Journée du Cœur. / ©Dr

Alsace Cardio, une association solidaire

L’association Alsace Cardio, qui organise chaque année les Journées du Cœur de Colmar et Strasbourg, est engagée dans la solidarité avec les malades, la prévention : « Notre association est la seule en Alsace à avoir l’agrément du ministère de la Santé pour représenter les usagers dans les hôpitaux et cliniques », ajoute Daniel Emmendoerffer, Président d’Alsace Cardio. Elle défend les intérêts des patients avec pour objectif de trouver des solutions aux conflits et éviter une récidive. « Dans la grande majorité des cas, ce sont des problèmes relationnels que nous arrivons à résoudre avec une médiation », précise le président.

Alsace Cardio organise des groupes de parole, des activités sportives, de la prévention et des dépistages pour les adhérents. « Le mental joue énormément, beaucoup de patients ont eu une période de déprime ou de dépression. On essaye de les aider à remettre le pied à l’étrier parce que c’est fondamental de continuer sa vie », souligne Daniel Emmendoerffer.

Toutes les activités de l’association sont sur le site internet www.alsace-cardio.org.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES