lundi 20 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarEguisheim - Le vignoble en Segway

Eguisheim – Le vignoble en Segway

J’ai testé pour vous les visites découvertes du vignoble en Segway, ces gyropodes à deux roues que l’on voit de plus en plus arpenter nos rues touristiques. Ici, on grimpe les chemins du vignoble, on salue les viticulteurs et on peut même goûter leurs vins. Sous la pluie, mais ravie.

En 2014, l’entreprise Segway Alsace était pionnière de l’œnotourisme, l’une des premières à ouvrir les portes du monde viticole. Depuis, touristes et locaux se ruent à la porte de Pierre Ling pour une balade ensoleillée – ou non – dans les vignes. L’avantage, selon lui, c’est qu’il « ne pleut pratiquement jamais à Eguisheim, ou en tout cas pas longtemps ». C’est ainsi qu’il m’a vendu une sortie sur roues un jour nuageux. Il avait raison, deux-trois gouttes et voilà le soleil revenu, juste le temps de nous équiper et grimper sur ces plateformes mobiles. Après une rapide initiation à l’utilisation et aux règles de sécurité, nous sommes partis vers le vignoble.

Pierre Ling, à droite, propose des sorties pour visiter le vignoble d’Eguisheim et alentours. / ©Documents remis

Visiter, apprendre, déguster

« Le Segway s’équilibre tout seul, c’est fiable et plus reposant que le vélo. On ne fait aucun effort », certifie l’organisateur. Alors oui, j’ai fini par l’admettre, on prend vite le pli, même en montée. Pierre Ling est le neveu de Jean-Luc Freudenreich, vigneron d’Eguisheim : « Nous avons des vignes dans la famille depuis 1653 », confirme-t-il. Autrement dit, notre guide connaît le vignoble comme sa poche. Il nous montre chaque parcelle, nous raconte le quotidien des vignerons, le tout sans ne jamais déranger le travail, surtout en cette saison de vendanges. Il faut l’admettre, c’est une belle sortie à faire en famille, entre amis ou même entre collègues. Segway Alsace accueille aussi bien les touristes que les locaux et les entreprises, pour des sorties de 2 à 25 personnes. Mais attention, il se peut qu’en passant la frontière de Wettolsheim, le mauvais temps s’abatte aussi sur vous. S’il ne pleut jamais à Eguisheim, la pluie a bien repéré la frontière du village.

www.segway-alsace.fr

Des sorties peuvent être réservées pour 2 à 25 personnes.
/ ©Dr
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES