jeudi 30 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de DessenheimAndolsheim - Une association qui fait vivre son village

Andolsheim – Une association qui fait vivre son village

Acti’Zoom est née d’une volonté de proposer des animations aux habitants. Dix-huit bénévoles œuvrent depuis 1993 au cadre de vie de la commune en proposant des sorties, des ateliers ou encore des cours de danse.

« Le gros point fort de notre association est le marché aux puces que nous organisons tous les ans en mai », se réjouit Patricia Dupuy, présidente d’Acti’Zoom depuis avril 2022. L’association propose des sorties, des cours de danse et de musique pour les enfants, ou des sorties culturelles pour les adultes. Un programme annuel est organisé : ateliers « coup de pouce » informatiques, ateliers créatifs pour les enfants, cours de danse, les après-midis récréatifs en octobre et janvier, la bourse aux jouets et vêtements d’enfants et le troc de plantes : « Ce sont vraiment des animations pour tout public, enfants, ados et adultes », assure Patricia Dupuy. Tous les deux ans, l’association Acti’Zoom donne la possibilité aux habitants d’Andolsheim qui le souhaitent d’exposer leurs créations artistiques à la salle des fêtes : « C’est une exposition qui connaît un franc succès, avec beaucoup d’exposants et de visiteurs qui s’y rendent à chaque fois pour découvrir peintures, sculptures, broderies, poteries, céramiques ou encore tricots », précise la présidente.

L’association Acti’Zoom organise chaque année un troc de plantes. / ©Dr

Un projet de Repair café est attendu

« Le Repair café est notre grand souhait, mais nous n’avons pas encore trouvé de bénévoles réparateurs », lance Patricia Dupuy. Depuis septembre, l’association cherche des bricoleurs pour l’aider à mettre en place son Repair café, une animation de réparation de petit électroménager, d’appareils informatiques ou électroniques. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et de faire des économies de réparation d’objets : « Nous accueillons tous les bricoleurs qui savent réparer, tant qu’ils sont bénévoles », précise-t-elle encore.
Les amateurs peuvent se manifester auprès de la présidente, à patricia.dupuy@orange.fr ou par téléphone au 06 72 85 56 92.

Pour la petite histoire

À l’origine, l’association d’accueil périscolaire d’Andolsheim était une seule et même structure. La charge de travail du périscolaire étant trop lourde pour les bénévoles, le comité a décidé de se scinder en deux associations pour assurer toutes ses missions : Acti’Zoom et Loisirs et liberté.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES