lundi 27 mai 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceMulhouse - Dan Gerbo’s world

Mulhouse – Dan Gerbo’s world

Dessinateur industriel et entrepreneur, l’artiste Dan Gerbo a trouvé sa voie il y a une quinzaine d’années. Sa passion pour l’art contemporain l’a poussé à réaliser son rêve, ouvrir son propre musée. Depuis six mois, il expose ses œuvres dans un ancien supermarché, à deux pas de la gare de Mulhouse-Dornach. Un musée pour prendre conscience de la vulnérabilité de notre monde.

C’est un lieu hors du commun, démesuré, à l’image de l’avion de chasse qui s’est écrasé à l’entrée du bâtiment. Ce faux crash, réalisé avec un véritable Jaguar, donne le la de la visite. Dans ce musée, des œuvres plus petites, mais tout aussi piquantes attendent le visiteur, billets de dollar transpercés par un talon Louboutin, Rolex clouée, sac à main de luxe en pierre, tout est mis en œuvre pour faire tiquer : « Je mets le doigt sur la cupidité des gens, même s’ils font ce qu’ils veulent. Je trouve ça amusant qu’on puisse courir derrière les marques et l’argent comme idée du bonheur », confie Dan Gerbo. Aussi, il s’est offert une Ferrari Testarossa pour la transpercer d’un pieu et l’exposer : « Elle est en état de rouler, je suis même arrivé ici en la conduisant », raconte-t-il. Dan Gerbo détruit des produits de luxe, mais toujours avec humour et sans critique.

Un avion de chasse qui s’est écrasé à la verticale marque l’entrée du musée. / ©asf

Quand la vie ne tient qu’à un fil

Bien conscient de la valeur et la fragilité de la vie, l’artiste mulhousien n’hésite pas à mettre cette idée en avant. Un crâne mordant une liasse de billets et une mallette d’argent menottée à un vrai cercueil rappellent que la richesse matérielle ne peut rien contre la mort. La visite se poursuit avec toute une série d’œuvres illustrant la fragilité, grâce à une corde sur le point de rompre. La vulnérabilité du monde, de la vie et même des organes reproducteurs est représentée : « Chacun l’interprète un peu comme il veut, mais j’y vois toujours cette idée de fragilité, ça peut lâcher à tout moment », ajoute encore Dan Gerbo.
Le musée regroupe la plupart de ses œuvres. Il dispose également d’espaces réservés à d’autres artistes locaux ou du monde entier auxquels il propose d’exposer dans ses murs.
Sur le long terme, Dan Gerbo espère profiter de sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse pour attirer des visiteurs de tous les horizons.

L’info en plus

Chaque mois, Dan Gerbo invite un artiste à exposer ses œuvres dans le musée mulhousien. En novembre, c’est Laura Chaplin, la petite fille de Charlie Chaplin qui est née et a grandi à Vevey en Suisse, dans Chaplin’s World, la maison qui est devenue un musée.
Elle prolonge à sa manière l’œuvre de son grand-père.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES