samedi 15 juin 2024
AccueilSociétéCulture Webe-Nutriv, pour traquer la dénutrition

e-Nutriv, pour traquer la dénutrition

À destination des personnes âgées ou en perte d’autonomie qui vivent à domicile, e-Nutriv est une application qui veille au poids de ses utilisateurs pour déceler toute forme de dénutrition.

e-Nutriv est une plateforme numérique reposant sur une technologie unique en France. Tout commence avec un premier rendez-vous au domicile de l’utilisateur avec un coordinateur de terrain e-Nutriv. Un diagnostic nutritionnel est réalisé auprès de la personne. Il peut se faire en présence d’un proche, si elle le souhaite. Via un questionnaire sur les habitudes alimentaires, le coordinateur vérifie l’état de nutrition de l’utilisateur. Une première pesée est réalisée et l’indice IMC est vérifié. Ensuite, chaque mois, un professionnel de l’aide et du soin à domicile effectue une pesée à l’aide d’une balance connectée. Dans la foulée, toutes les informations sont renseignées sur la plateforme e-Nutriv, permettant de s’assurer du bien-être global de la personne. Si une variation anormale du poids est détectée, une alerte est automatiquement envoyée à l’usager, à son proche désigné et au professionnel e-Nutriv. Une analyse est alors effectuée pour comprendre les raisons de la variation et mettre en place des solutions adaptées. En fonction des résultats et si une dénutrition est avérée, l’application et ses coordinateurs peuvent envoyer l’utilisateur vers un professionnel de santé adapté. Pour l’instant, la solution a été déployée dans les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.

La dénutrition en France

Selon le site luttecontreladenutrition.fr, la spirale de la dénutrition toucherait plus de deux millions de personnes âgées de plus de 70 ans en France.

270 000 d’entre elles seraient touchées par ce phénomène alors même qu’elles sont en EHPAD et 400 000 alors qu’elles vivent toujours à domicile. 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries. Cet état peut être dangereux pour la santé, en entraînant notamment des infections, des risques de chute, une fonte de la masse musculaire, un retentissement psychique et émotionnel, mais aussi une altération des différentes fonctions physiologiques essentielles.

 

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES