samedi 15 juin 2024
AccueilÀ la uneColmar - MAELAB resserre les liens des acteurs du monde agricole

Colmar – MAELAB resserre les liens des acteurs du monde agricole

Pour construire un territoire attractif et respectueux de l’environnement, Colmar Agglomération a lancé la première édition du prix Colmar Agglo entreprend. Dans la catégorie développement durable, MAELAB a été récompensé. Rencontre avec Renaud Misslin, 34 ans, président de la start-up.

MAELAB accompagne les acteurs de la transition agroécologique et bioéconomique, dans quels buts ?

Pour concevoir et évaluer des scénarios de changements adaptés à des objectifs locaux et globaux. En gros, on ne s’adresse pas aux agriculteurs, mais à des acteurs de l’organisation de l’agriculture comme les collectivités, les Chambres, les industriels de l’agroalimentaire, les coopératives, les communes, les métropoles ou les régions. On travaille aussi avec des agences étatiques, comme celle de l’eau, ou l’ADEME.

Et vous avez développé une plateforme de simulation, créée dans le cadre de la recherche !

Oui, nous avons eu beaucoup de demandes pour penser les démarches politiques à mettre en œuvre. Mais cela sortait du cadre de la recherche. Alors, nous avons fondé MAELAB, pour pousser l’utilisation de cet outil vers d’autres sphères. Nous préparons son usage pour des études prospectives dans lesquelles on conçoit des scénarios pour l’agriculture de demain. On regarde comment cela fonctionne, les relations entre les différents composants du système, entre les acteurs, on évalue les performances économiques, les impacts sociaux et environnementaux. Ensuite, on cherche les meilleures solutions pour changer les bilans de gaz à effet de serre, pour réduire les pollutions, pour augmenter le stockage de carbone, la résilience et la souveraineté alimentaire, etc.

Renaud Misslin avec le maire lors de la remise du prix Colmar Agglo Entreprend. / dr
Pour les agriculteurs, c’est dans le sens d’un avenir plus cohérent et plus vertueux ?

Pour eux, ce qui est intéressant, c’est le fait que ce soit un outil qui permet d’évaluer concrètement ce que vont donner des politiques envisagées. Car souvent il existe un problème de communication entre le monde civil et le monde politique. Avec cet outil, on crée du dialogue.

Être lauréat du prix Colmar Agglo Entreprend, c’est important ?

En dehors de sa valeur économique (2500 euros), ce prix nous offre de la visibilité. On connaît une reconnaissance assez grande dans le milieu scientifique français de l’agronomie, on aimerait faire en sorte que notre outil soit mobilisable dans la transition écologique, qui est inévitable.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES