vendredi 1 mars 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Sabrina et Jérémy marchent pour le don du sang

Alsace – Sabrina et Jérémy marchent pour le don du sang

Tous deux membres de l’association Les Globules de Marlenheim, Sabrina et Jérémy se sont lancés un défi : relier à pied la Maison du don de Colmar à l’Établissement français du sang de Strasbourg, du 13 au 15 janvier. L’objectif est d’obtenir au moins une centaine de promesses de don sur l’entièreté du parcours !

Cinq fois par an, Les Globules de Marlenheim organisent des collectes de sang dans leur commune. En plus de donner, Sabrina et Jérémy sont des bénévoles actifs :

« Nous sommes présents sur les différents événements organisés par la commune pour réaliser une prévention auprès des particuliers », explique Jérémy Hagenbourger. Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, il a commencé à donner à 18 ans, alors que des proches étaient malades : « Il y en a toujours dans ma famille. C’est ce qui m’a poussé à agir ». Pour sensibiliser et récolter des promesses de dons, Jérémy s’est mis à marcher, à faire parler de lui : « J’ai déjà relié Paris au Mans, Saverne à Metz et même plus récemment Saverne à Marseille, en juin 2023, soit plus de 800 kilomètres à pied. Ça n’a pas été une balade de santé. Je suis même suivi par une kiné, Lisa, depuis mon retour ». Malgré la blessure, Jérémy souhaitait par-dessus tout repartir sur les routes pour un cinquième défi d’envergure. 

Un défi 100 % alsacien

Alors qu’il travaillait, Jérémy Hagenbourger a eu une idée : se lancer dans une nouvelle marche entre Colmar et Strasbourg. Il a alors décidé d’en parler à Sabrina : 

« Elle était tout de suite partante. Atteinte de la maladie de Raynaud, elle a eu le cran de se lancer et j’ai beaucoup de respect pour elle. J’ai confiance en ma partenaire ». C’est ainsi que ce nouveau projet est né. Ensemble, le duo a constitué un itinéraire d’une centaine de kilomètres en trois étapes reliant la Maison du don de Colmar à l’EFS de Strasbourg, « comme un symbole » : « Nous sommes en plein hiver, les réserves de sang ne font que baisser, les donneurs se font rares et pourtant les gens continuent de tomber malades. Nous souhaitons sensibiliser le grand public. C’est pourquoi nous avons fixé cet objectif de récolter au moins cent promesses de dons ». Il partagera les moindres détails de ce défi sur sa page Facebook : Titi, coureur au grand cœur. Dans quatre ans, Jérémy Hagenbourger aimerait se lancer un nouveau challenge : participer à la Diagonale des fous à la Réunion, un ultra-trail de 165 kilomètres. 

L’info en plus

L’EFS et l’association Les Globules de Marlenheim organisent une nouvelle collecte de sang le mercredi 21 février de 16h30 à 20h au Centre culturel et sportif Les Roseaux.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES