jeudi 29 février 2024
AccueilSociétéCulture WebIls redonnent vie aux jeux vidéo

Ils redonnent vie aux jeux vidéo

Ils, ce sont les membres de l’équipe du site Abandonware France. Sous la forme d’archives, de nombreux jeux qui ne sont plus commercialisés sont répertoriés et jouables gratuitement. Des notes d’information viennent compléter chacun des titres pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.

Que signifie « abandonware » ? Cet anglicisme peut être traduit par « logiciel abandonné », sous prétexte qu’il n’est plus en vente et qu’il n’est plus tenu à jour par son éditeur. En 2000, un groupe d’amis s’est formé et a décidé de créer un site reprenant le terme, spécialisé dans le partage gratuit d’anciens jeux, aujourd’hui indisponibles à la vente. L’équipe de base, qui a maintenant bien grossi, s’est constituée en association non lucrative. À l’heure actuelle, plus de 3 300 jeux antérieurs à 2005, toutes plateformes confondues, sont identifiés et référencés. Les bénévoles, qui réalisent un véritable travail d’archivistes, y ajoutent toujours une fiche d’identité complète comprenant un descriptif technique, un recensement des articles d’époque qui l’ont évoqué, une numérisation de documentation diverse comme les manuels, les boîtes et même les bandes originales. À terme, l’équipe souhaite en référencer plus de 5 500. Pour l’instant, 2 700 sont téléchargeables et jouables gratuitement. Grâce à des solutions faciles et rapides, les internautes peuvent en profiter sur tous types d’ordinateurs, moyennant très peu de manipulations. Certains sont même accessibles directement sur le navigateur.

Légitimité et législation

Si un des jeux référencés est commercialisé à nouveau ou si un éditeur ne souhaite pas que sa création figure sur Abandonware France, l’équipe, qui reste très accessible et à l’écoute de sa communauté, le retire immédiatement. Après 24 ans de compilation, le site a atteint une certaine légitimité dans le milieu, surtout auprès des joueurs. En ce qui concerne les éditeurs, les cas diffèrent, même si certains leur ont déjà fait don de leurs créations sans aucune contrepartie.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES