Pouvez-vous nous présenter l’association Repair Café Alsace Rhin Brisach ?
L’association a été créée en 2023, mais nous proposons des ateliers depuis 2019. Nous étions rattachés à cette époque à la communauté de communes. Nous organisons des ateliers tour à tour au sein des 29 communes du territoire. Nous essayons de donner rendez-vous le deuxième samedi de chaque mois. Nos bénévoles aident les habitants à réparer leurs petits appareils électroménagers, leurs vélos, ordinateurs, vêtements… Le but étant de désencombrer les déchèteries.
Comment cela se passe concrètement ? Faut-il s’inscrire avant ?
Non, les gens viennent le jour même. On ouvre à 10h. Le principe c’est « premier arrivé premier servi ». Les personnes n’ont le droit de déposer qu’un seul objet à la fois. Elles remplissent une fiche, renseignent la panne, et ensuite nous établissons un diagnostic et nous estimons le temps de la réparation. Théoriquement, les gens doivent rester à l’atelier, car le but de l’association est aussi de leur apprendre à réparer eux-mêmes. Parfois, on peut intervenir tout de suite parce qu’on a les pièces détachées. D’autres fois, les gens doivent commander les pièces et réparer eux-mêmes ou revenir au prochain Repair Café.
Quels sont les objets les plus compliqués à réparer ?
Les imprimantes et les machines à café peuvent être difficiles à dépanner. Mais nous avons de bons bricoleurs dans l’association. Chacun a sa préférence : certains sont plus à l’aise avec les ordinateurs, d’autres avec les outils, d’autres encore avec les machines à coudre… Nous avons aussi trois couturières parmi les seize réparateurs.
Quels sont les projets pour 2024 ?
Nous aimerions acheter une remorque pour stocker notre matériel : nous avons un compresseur, des pièces détachées, une machine à café… Cette année, nous serons également présents dans trois nouvelles communes : Logelheim, Widensolen et Rustenhart.
Le chiffre : 1370
85% des appareils sont réparés, 1370 kg de déchets ont été évités en 2022.