samedi 15 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de DessenheimHirtzfelden - Réparer au lieu de jeter

Hirtzfelden – Réparer au lieu de jeter

Depuis 2019, le Repair Café Alsace Rhin Brisach propose des ateliers dans la communauté de communes Alsace Rhin Brisach. Le président de l’association, Laurent Truquin, nous présente la démarche, vertueuse à tous points de vue.

Pouvez-vous nous présenter l’association Repair Café Alsace Rhin Brisach ?

L’association a été créée en 2023, mais nous proposons des ateliers depuis 2019. Nous étions rattachés à cette époque à la communauté de communes. Nous organisons des ateliers tour à tour au sein des 29 communes du territoire. Nous essayons de donner rendez-vous le deuxième samedi de chaque mois. Nos bénévoles aident les habitants à réparer leurs petits appareils électroménagers, leurs vélos, ordinateurs, vêtements… Le but étant de désencombrer les déchèteries.

Comment cela se passe concrètement ? Faut-il s’inscrire avant ?

Non, les gens viennent le jour même. On ouvre à 10h. Le principe c’est « premier arrivé premier servi ». Les personnes n’ont le droit de déposer qu’un seul objet à la fois. Elles remplissent une fiche, renseignent la panne, et ensuite nous établissons un diagnostic et nous estimons le temps de la réparation. Théoriquement, les gens doivent rester à l’atelier, car le but de l’association est aussi de leur apprendre à réparer eux-mêmes. Parfois, on peut intervenir tout de suite parce qu’on a les pièces détachées. D’autres fois, les gens doivent commander les pièces et réparer eux-mêmes ou revenir au prochain Repair Café.

Quels sont les objets les plus compliqués à réparer ?

Les imprimantes et les machines à café peuvent être difficiles à dépanner. Mais nous avons de bons bricoleurs dans l’association. Chacun a sa préférence : certains sont plus à l’aise avec les ordinateurs, d’autres avec les outils, d’autres encore avec les machines à coudre… Nous avons aussi trois couturières parmi les seize réparateurs.

Quels sont les projets pour 2024 ?

Nous aimerions acheter une remorque pour stocker notre matériel : nous avons un compresseur, des pièces détachées, une machine à café… Cette année, nous serons également présents dans trois nouvelles communes : Logelheim, Widensolen et Rustenhart.

Le chiffre : 1370

85% des appareils sont réparés, 1370 kg de déchets ont été évités en 2022.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES