jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneMunster - L’Espace Saint-Grégoire rythme la vie culturelle de la vallée

Munster – L’Espace Saint-Grégoire rythme la vie culturelle de la vallée

Grâce à une programmation riche et variée, la salle de spectacle et de cinéma attire un large public de tout âge et qui n’hésite pas à faire parfois beaucoup de kilomètres pour voir certains artistes.

Les spectateurs de la vallée ont enfin retrouvé le chemin de la salle de spectacle de Munster. « Après le Covid c’était compliqué, mais l’année dernière nous avons eu une fréquentation record. Et cette année, depuis le mois de septembre, nous avons un taux de remplissage de 70% », se réjouit Sophie Rochdi, directrice générale adjointe de la communauté de communes de la Vallée de Munster.

C’est elle et sa collègue Amandine Carcellé, chargée de communication à la communauté de communes qui décident de la programmation. Elles veillent à choisir des spectacles variés qui soient drôles et /ou émouvants : humour, théâtre, cirque, magie, concert, danse… « On propose des choses que les spectateurs d’ici n’ont pas déjà vues et revues. Et on ne programme pas forcément ce qui marche. On veut aussi ouvrir les gens à d’autres formes d’art », précise Amandine Carcellé. Les deux responsables vont voir tous les spectacles qui seront ensuite à l’affiche. Elles sillonnent les salles alsaciennes, se rendent à des festivals comme le Off à Avignon ou Momix à Kingersheim, festival jeune public.

Créer des ponts

Une vingtaine de spectacles sont programmés dans la salle, dont six ciné-conférences (films documentaires sur un voyage), et des spectacles pour les scolaires, de la maternelle au lycée. Pour que toutes les écoles puissent venir, la communauté de communes prend en charge le coût du transport. Et les spectacles sont toujours animés en amont dans les classes par une médiatrice ou par les compagnies elles-mêmes.

Depuis deux ans, des projets de territoire ont aussi émergé avec des compagnies locales. « On essaie d’être inclusif, de créer des ponts entre différentes structures : écoles, écoles de musique, Ehpad, médiathèques, Centre d’accueil de demandeurs d’asile… Un spectacle de chansons écrites par les écoliers est également prévu en juin prochain. Les enfants et les instituteurs sont ravis », annonce Amandine Carcellé. Pour la saison 2024-2025 qui fêtera le vingtième anniversaire de l’Espace Saint-Grégoire, la programmation s’annonce des plus alléchantes. « Nous avons prévu plus de têtes d’affiche et des spectacles encore plus coup de cœur », prévient Sophie Rochdi.

En chiffres

– Pour le cinéma, plus de 23000 entrées en 2023
– Plus de 2200 spectateurs déjà accueillis pour la saison 2023-2024
– 70% de taux de remplissage depuis septembre 2023

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES