jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Les diVINes bousculent les codes de la dégustation des...

Alsace – Les diVINes bousculent les codes de la dégustation des vins d’Alsace

Quel est l’objet de l’association Les diVINes d’Alsace ?

Notre objectif est de promouvoir les vins d’Alsace, mais sous un angle différent et en jouant toujours sur le collectif. Lorsqu’on organise des dégustations, on ne présente pas chacune nos vins. À chaque fois c’est une vigneronne qui présente les vins d’une autre. Nous organisons des événements professionnels et grand public et des manifestations liées à l’œnotourisme. Nous essayons de présenter les vins d’Alsace là où on ne les attend pas forcément. Nous avons par exemple un partenariat avec le centre dramatique Comédie de Colmar. Après chaque représentation, le bar sert les vins d’un de nos domaines. Notre association est aussi un réseau d’entraide et de partage. Et nous sommes sous l’égide du cercle national des Femmes de Vin aux côtés de Bourguignonnes, Bordelaises, Champenoises, Languedociennes, etc.

Y a-t-il toujours des stéréotypes sur les femmes vigneronnes ?

Oui, ça existe toujours, mais il y en a moins. Pas plus tard qu’hier, un transporteur est venu. Il m’appelle et me demande si mon mari est là pour sortir la palette. Je lui réponds qu’il est absent, alors là il me dit « mais comment on va faire ? » Je lui rétorque qu’il n’y a pas de problème, que je suis là. Il me dit « Ah bon ? Vous savez faire ça ? » Ça nous a fait rire toute la journée ! Donc oui, on a toujours des comportements ou des remarques sexistes, mais quand même moins qu’avant. Dans le public, les gens sont maintenant habitués à voir des femmes à la tête de domaines viticoles, heureusement !

Combien de femmes sont à la tête d’exploitations en Alsace ?

Il n’y a pas énormément de femmes cheffes d’exploitation, mais il y a beaucoup de femmes de vignerons qui cogèrent le domaine avec leur mari. Et on a une jeune génération qui arrive et qui insuffle une nouvelle énergie. D’ailleurs nous sommes en train de changer notre logo des diVINes pour suivre leurs conseils. Notre silhouette de femme en jupe va se moderniser !

Propos recueillis et rédigés par Julie Giorgi

L\’info en plus

En juin, les diVINes d’Alsace organisent Wine in the city : dans un bar à vins à Strasbourg, Colmar, Ribeauvillé et une quatrième ville en cours de validation, cinq vigneronnes présenteront cinq vins à la dégustation. Une dégustation insolite aura lieu également en juillet dans le Haut-Rhin.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES